Actualités

Les 3 nouvelles expos qui vont faire l’actualité des musées parisiens en janvier 2025

Au cartel ? Deux plans mode, dont une première au Louvre et la célébration d’une artiste femme pionnière.

Rémi Morvan
Alix Leridon
En 2025, une grande expo célèbrera les 40 ans de la maison Dolce Gabbana sous la verrière du Grand Palais
© Dolce Gabbana Exhibit
Publicité

On vous l’a dit : le programme 2025 des expos est gargantuesque ! Une année qui commencera à fond la caisse dès le mois de janvier avec trois nouvelles rétrospectives de haute volée. Au cartel ? Deux plans mode, dont une première au Louvre et la célébration d’une artiste femme pionnière. De quoi bien commencer l’année.

Louvre Couture, objets d’art, objets de mode

Avoir 231 ans et faire sa première fois. Du 24 janvier au 21 juillet 2025, le Louvre accueillera pour la toutoute première fois de son histoire, une exposition entièrement consacrée à la galaxie de la mode. Cette rétrospective sera tricotée par Olivier Gabet et Nathalie Crinière, qui ont annoncé vouloir questionner l’influence des musées et de leurs collections sur les créateurs. Le vestiaire, qui dialoguera donc avec les œuvres du Louvre, devrait être composé de 65 tenues et 30 accessoires haute couture avec, à la volée, des créations Chanel de Karl Lagerfeld – grand arpenteur du Louvre –, ainsi que des pièces griffées Yohji Yamamoto, Dolce & Gabbana, et un focus sur Marie-Louise Carven, “la couturières des petites dames”. Fa-fa-fashion !  

Quand ? du 24 janvier au 21 juillet 2025.
Où ? musée du Louvre, rue de Rivoli, Paris 1er.

Louvre Couture, objets d’art, objets de mode
Louvre Couture, objets d’art, objets de modeLouvre Couture, objets d’art, objets de mode

Suzanne Valadon

Suzanne Valadon de retour au centre – de Paris et de l’attention muséale. Si son atelier-appart a été ouvert au public en 2014 dans le musée de Montmartre, voilà plus de cinquante ans – c’était en 1967 – que l’œuvre de Suzanne Valadon n’avait pas fait l’objet d’une expo majeure. Une incongruité gommée par le Centre Pompidou qui revient du 15 janvier au 26 mai 2025 sur son parcours dans la sphère artistique de la – environ – première moitié du XXe siècle. A travers 200 œuvres – peintures et dessins – dont certaines peu ou pas montrées, Beaubourg racontera comment Valadon est devenue une personnalité clé dans l’empouvoirement des femmes artistes, entre son obstination à vouloir représenter le réel à tout prix à l’époque du cubisme et de l’art abstrait débutant, et sa représentation (pionnière par une femme) du nu masculin en grand format. Une exposition qui causera de la Bohème parisienne – Valadon fut un emblème du Montmartre musette –, et dans laquelle seront présentées des photos et des manuscrits ainsi que des tableaux d’artistes femmes contemporaines.

Quand ? jusqu'au 26 mai 2025
Où ? Centre Pompidou, rue Saint-Martin, Paris 4e.

Du Cœur à la main : Dolce & Gabbana

En 2025, Dolce & Gabbana fêtera 40 ans de création. Et trouvera au Grand Palais un écrin à la mesure de son exposition événement inaugurée au Palazzo Reale à Milan. Des inspirations multiples du duo de stylistes (céramique sicilienne, verrerie vénitienne…) aux pièces uniques conçues à la main dans leurs ateliers, l’exposition tisse les mille et un liens entre la culture italienne et cette haute couture de la démesure que cultive la maison. À travers dix salles immersives et une scénographie aussi folle que leurs robes, on se balade dans la tête (et dans le cœur) des créateurs.

Quand ? jusqu'au 31 mars 2025
Où ? Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, Paris 8e

À la une

    Publicité