Actualités

11 expos à voir (absolument) en avril 2025 à Paris

À vos agendas ! Entre rétrospectives attendues, pépites cachées et nouvelles sensations, avril à Paris s’annonce (très) chargé côté expos. Voici 11 rendez-vous artistiques à ne surtout pas manquer ce mois-ci.

Rémi Morvan
Zoé Terouinard
Écrit par
Rémi Morvan
et
Zoé Terouinard
Expo Banlieues chéries
© Laurent Kronental photographe
Publicité

Wax, au musée de l’Homme

Au-delà de ses couleurs funky, le wax est un textile qui a beaucoup d’histoire à raconter. C’est donc normal que ce soit le Musée de l’Homme, et non le Palais Galliera à deux pas, qui ait décidé de faire de ce tissu emblématique du continent africain la star de sa nouvelle expo. Développée dans le cadre de la saison “Migrations” du musée du Troca, l’exposition retrace une épopée vieille de 120 ans sur deux niveaux.

Lire ici notre chronique de l'expo Wax.

Quand ? jusqu'au 7 septembre 2025.
Où ? musée de l'Homme, 17 place du Trocadéro, Paris 75 016.

Agnès Varda, de-ci, de-là, au musée Carnavalet

On entend d’ici la clameur montant de la rue Daguerre. L’an prochain, le musée Carnavalet honorera Agnès Varda, reine éternelle de cette artère du 14e, avec une expo dont le ferment se situera dans la cour-atelier de sa maison rose, plantée au 88. Une cour qui aura été, pendant plus de soixante ans, le laboratoire créatif et la base arrière de l’exploration de la rue et de la ville par la cinéaste. Avec une base de 130 clichés en partie inédits, mais aussi d’extraits de films, d’objets lui ayant appartenu ou de sculptures provenant des archives de sa boîte de prod Ciné-Tamaris, on sera bringuebalés entre sa première expo dans la cour en 1954, ses prépas pour ses classiques (Cléo de 5 à 7 ou Daguerréotypes), jusqu’aux derniers temps où la cour redevint jardin.

Quand ? du mercredi 9 avril au dimanche 24 août 2025.
Où ? musée Carnavalet, 16 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e.

Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là
© 2008 Ciné-Tamaris

David Hockney, à la Fondation Louis Vuitton

Huit ans (déjà) après le succès retentissant de l’exposition au Centre Pompidou, c’est au tour de l’institution située dans le bois de Boulogne de célébrer en longueur et en largeur l’œuvre de l’artiste anglais David Hockney avec une exposition dont nous pouvons vous confirmer qu’elle se tiendra du mercredi 9 avril au lundi 1er septembre 2025. En ce qui concerne le contenu, d’après Beaux-Arts Magazine, la rétrospective devrait se concentrer sur les vingt-cinq dernières années de création de Hockney. L’exposition devrait donc présenter aussi bien des peintures que des créations digitales, avec un accent particulier sur la Normandie – où il réside depuis 2019 – mais également des œuvres évoquant le Grand Canyon ou le Yorkshire. Et pour les aficionados de culte et de chlore, sachez que les toiles A Bigger Splash et Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), respectivement peintes en 1967 et 1972, seront toutes les deux présentes. Bonne plongée !

Quand ? Du mercredi 9 avril au lundi 1er septembre 2025.
Où ? Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma-Gandhi, Paris 16e.

Acheter un billet

Banlieues chéries, au musée de l’Histoire de l’immigration

Honnie sur les plateaux télé, la banlieue est célébrée dans les musées. Dans le sillage de l’expo Trésors de banlieues à Gennevilliers, le Musée de l’Histoire de l’Immigration a annoncé la tenue, du 11 avril au 17 août, sur ses cimaises, de la rétrospective Banlieues chéries. À l’aide de 200 documents d’archives (photos, témoignages, peintures, design…), il s’agira de montrer les banlieues sans fard et sans fantasme, notamment à travers le regard de celles et ceux qui y vivent, tout en pointant leur rôle pionnier d’un point de vue architectural et leur pouvoir d’attraction pour les artistes – coucou les grands ensembles, Monet ou Doisneau. Des banlieues, terres d’accueil des diasporas du monde entier, qui, depuis des décennies, portent en elles les engagements politiques pour plus de droits et d’égalité. Très bons points : la mention d’un bureau de presse pour mettre en avant des médias comme le Bondy Blog et des événements hors les murs, directement en banlieue.

Quand ? du 11 avril au 17 août 2025.
Où ? 293 avenue Daumesnil, Paris 12e.

Trésors sauvés de Gaza – 5 000 ans d’histoire, à l’Institut du monde arabe

Depuis près d'un an et demi, Gaza est meurtrie par une guerre qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et détruit un inestimable patrimoine culturel, dont les premières occurrences remontent à 5 000 ans. Une richesse qui fera l’objet d’une expo primordiale, organisée du 3 avril au 2 novembre à l’Institut du Monde Arabe. Au cartel, 130 chefs-d’œuvre issus du fonds refuge de 529 pièces archéologiques collectées par le Musée d’Art et d’Histoire de Genève, appartenant à l’Autorité nationale palestinienne. À l’intérieur, des amphores, des statuettes, des stèles funéraires ou encore des mosaïques racontent la richesse matérielle et immatérielle de Gaza et son rôle de carrefour des civilisations depuis 5 000 ans.

Quand ? du 3 avril au 2 novembre 2025.
Où ? 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e.

Au fil de l'or. L'art de se vêtir de l'Orient au Soleil-Levant, au musée du quai Branly - Jacques Chirac

L’or ne fascine pas que les rappeurs à grosses chaînes et les présidents américains au teint orange. Depuis l’Antiquité, on dit qu’il viendrait du ciel, qu’il serait né de la collision des étoiles, que ses pépites seraient des morceaux de Soleil tombés sur Terre… Alors, évidemment, pour s’approcher un peu plus du divin, les hommes ont vite décidé d’en faire des sapes. Un désir ancestral qui sert de point de départ à une exposition XXL du Quai Branly consacrée à l’or dans le vêtement.

Lire ici notre chronique de l'expo Au fil de l'or.

Quand ? jusqu'au 6 juillet 2025.
Où ? musée du quai Branly - Jacques Chirac, quai Branly, Paris 7e.

Photo Dior © Laziz Hamani
Au fil de l'or. L'art de se vêtir de l'Orient au Soleil-Levant.Au fil de l'or. L'art de se vêtir de l'Orient au Soleil-Levant

Paris Noir, au Centre Pompidou

Parmi les dernières expositions précédant la fermeture de Beaubourg, c’est celle qui nous fait le plus de l’œil. Du 19 mars au 30 juin 2025, Pompidou présentera Paris Noir, célébrant les œuvres de 150 artistes afro-descendants dans le Paris arty de la seconde moitié du 20ᵉ siècle. À travers cette rétrospective, qui explorera moult courants artistiques (surréalisme, abstraction afro-atlantique, figuration libre…), l’institution tentera de questionner la prise de conscience identitaire de ces artistes, leurs désirs d’émancipation, mais aussi leur rôle clé dans la « redéfinition des modernités et postmodernités ». À voir également : cinq installations, et autant de regards contemporains sur le sujet, réalisées spécialement pour l’expo par les artistes Bili Bidjocka, Valérie John, Nathalie Leroy Fiévée, Jay Ramier et Shuck One.

Quand ? Du 19 mars au 30 juin 2025
Où ? Centre Pompidou, rue Saint-Martin, Paris 4ᵉ.

Acheter un billet

Laia Abril, On Mass Hysteria, au BAL

Pour le dernier volet de la trilogie de Laia Abril consacrée au contrôle systématique des corps féminins, le BAL nous invite à pénétrer dans un espace aussi sombre que l’histoire qu’il décrit. Après l’avortement et le viol, la prétendue folie féminine se voit décortiquée à travers un ensemble de documents médicaux, d’archives et de photographies, ni vraiment documentaires, ni entièrement artistiques. Une expo entre installation esthétique, travail anthropologique et essai politique.

Lire ici notre chronique de l'expo On Mass Hysteria.

Quand ? jusqu'au 18 mai 2025.
Où ? Le BAL, 6 impasse de la Défense, Paris 18e.
Laia Abril, On Mass Hysteria
Laia Abril, CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril

Louvre couture, Objets d’art, objets de mode, au musée du Louvre

Il suffit de se balader dans ses allées pour s’en rendre compte : au Louvre, la mode est partout. Des toges mythiques des sculptures de la galerie des plâtres aux étoles de velours des toiles caravagesques, la sape est loin d’être un personnage secondaire dans l’histoire de l’art. Pourtant, longtemps, le Louvre a boudé la discipline. Inattendue, sa première expo mode compte bien rattraper le coup en confrontant une centaine de tenues de 45 créateurs et créatrices (dont Coco Chanel, Jean-Paul Gaultier ou Marine Serre) aux collections historiques du musée, dans un parcours pharaonique de près de 9 000 mètres carrés.

Lire ici notre chronique de l'expo Louvre couture, Objets d’art, objets de mode.

Quand ? jusqu'au 21 juillet 2025.
Où ? musée du Louvre, rue de Rivoli, Paris 1er. 

Robert Doisneau, Instants donnés, au musée Maillol

Avec son Baiser de l’Hôtel de Ville, Robert Doisneau restera à jamais (s)maqué à la ville de Paris. Et pourtant, voilà huit ans – depuis l’expo Doisneau et la musique à la Philharmonie – que le photographe n’a pas été vu sur des cimaises parisiennes. Un manque qui sera réparé l’an prochain par le musée Maillol, qui lui consacrera une rétrospective du 17 avril au 12 octobre, avec 250 clichés en noir et blanc et en couleur, issus de sa (sacrée) collec’ de 450 000 photos. Ce qu’on va y zieuter ? La banlieue parisienne des années 1930 (il est né à Gentilly), les ateliers d’artistes dans lesquels il découvre (comme par hasard) l’œuvre de Maillol, ou encore le milieu de la mode de l’après-guerre. Bécot, Doisneau, pour cette expo.

Quand ? Du 17 avril au 12 octobre 2025
Où ? Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, Paris 7ᵉ.

Dans le flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours, au musée de l'Orangerie

Pour la première fois, l'Orangerie fait le point sur le flou. En partant de ses racines esthétiques – Monet, sa maladie des yeux et ses Nymphéas nébuleux –, cette exposition thématique fait dialoguer œuvres picturales, vidéos, photographies et installations pour montrer l'importance du flou, du confus, de l'incertain dans la création contemporaine. En créant une distance bienvenue avec la réalité, le flou permet de réinterpréter un monde où les certitudes s’érodent.

Quand ? du 30 avril au 18 août 2025
Où ? musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Paris 1er.

À la une
    Publicité