[title]
Dans le chaudron parfois un peu tiède des festivals franciliens, on trouve d’étranges nouveaux fumets qui nous font lever le museau. En ce début d’année, cet effluve nous provient de la salle de Petit Bain, qui vient d’annoncer la création de Rage Sacrée, nouveau festival prévu les 28 et 29 mars dont l’idée est de célébrer les musiques d’avant-garde puisant dans les folklores populaires du monde entier.
Pour animer cette faille spatiotemporelle où la transe devrait particulièrement avoir droit de cité, Petit Bain a convié l’artiste Daniela Pes, dont la transe synthétique chantée en dialecte sarde et italien chuchote déjà bien au-delà de son île, mais aussi l’Espagnole Verde Prato, et ses compos elles aussi synthétiques à la dévote pureté.
Un sacré sens du timing
Nos collègues outre-Manche viendront en nombre avec la folkeuse Clarissa Connelly et surtout le Shovel Dance Collective, un combo revisitant d'ancestrales chansons populaires locales, pour un rendu à vous donner envie de rejoindre les héros de la forêt de Sherwood. Et bien sûr, nos latitudes seront représentées par les groupes Rien Virgule et surtout par France, groupe qui depuis quinze ans bastonne les fosses du pays avec sa… vielle à roue – oui oui.
Vous trouvez ça un peu pointu ? A l’heure où la superstar Bad Bunny cartonne avec un album hommage aux traditions musicales portoricaines, ce festival semble avoir un sacré sens du timing.
Quand ? les 28 et 29 mars 2025.
Où ? Petit Bain, 7 port de la Gare, Paris 13e.