[title]
Sacré comble que ce soit un don anonyme qui permette l'agrandissement d'une des institutions les plus connues au monde. Le musée d'Orsay a en effet annoncé la semaine dernière avoir reçu un don anonyme américain de 20 millions d'euros, lui permettant de lancer un projet pluriannuel d'aménagement et d'agrandissement intitulé « Orsay Grand Ouvert ».
Amené à répondre à l'accroissement constant du nombre de ses visiteurs et de ses collections, Orsay a échafaudé un plan en deux temps et plusieurs mouvements, pour une fin de chantier prévue à l'horizon 2026. Première étape ? La création en 2023-2024 d'un « education center » de 650 mètres carrés au 4e étage du musée, destiné à l'apprentissage des pratiques artistiques, et d'un centre de recherches et de ressources, à la visée plus scientifique.
Mais le clou du final aura lieu en 2026 avec la création rue de Lille d'un nouvel espace d'expositions des collections impressionnistes et postimpressionnistes de 1 200 mètres carrés. Autant vous dire qu'on a très hâte d'y être pour vous proposer des Curieuses Nocturnes du futur.