[title]
Paris sauce IA. La tour Eiffel dévastée, la pyramide du Louvre brisée : les photographes Yves Marchand et Romain Meffre ont utilisé l’intelligence artificielle pour imaginer un Paris en ruines dans leur livre de photos sorti début novembre chez Albin Michel.
Avec cet ouvrage format Wembanyama, les deux photographes ont mêlé leur art, leur passion pour l’urbex et un logiciel d’IA pour imaginer un Paris post-apocalyptique sevré de ses habitants.
52 000 images générées
Pour les geekos, le duo, spécialiste des prises en chambre 4x5, a utilisé Midjourney pour générer des images à partir de photos de lieux de Paris. Il aura fallu 52 000 images pour obtenir (avec parfois des grosses difficultés) les 80 images du livre. D’après eux, il faudrait environ 650 générations pour que ces images deviennent réalité – soit selon nos calculs trigonométriques à peu près 20 000 ans.
Au fil des pages, on découvre donc des lieux connus comme le Centre Pompidou à la tuyauterie rouillée ou la galerie de l’Evolution revenue au stade animal, mais aussi des lieux du quotidien comme une laverie qui mériterait un bon coup de propre, un disquaire à la déco rayée ou un dépôt de bus qui n’accueillera plus grand monde.
Quant à la genèse du bouquin, les photographes – accompagnés de l’écrivain Nathan Devers dans la postface – évoquent la fascination de l’humain pour les ruines et la notion d’avenir. Mais peut-être est-ce juste un fantasme mis en images pour ces deux pionniers de l’urbex.
Les Ruines de Paris, de Romain Meffre et Yves Marchand, avec Nathan Devers, Albin Michel, 128 pages, 49 €.