[title]
Un peu de jazz pour remédier au blues de la rentrée ? Sous couvert de ce jeu de mots aussi éclaté qu’un hérisson randonneur sur l’A6 en plein chassé-croisé, vous avez (sans doute) démasqué le retour de Jazz à la Villette. Pour sa 20e édition qui aura lieu du 31 août au 11 septembre dans le parc du nord-est parisien (et même au-delà), le festival délivre une affiche en platine – mais très loin d'être paritaire – sondant toutes les chapelles et générations du jazz, de la soul ou encore du gospel.
Pour mettre à flot le navire, Jazz à la Villette fera cap sur Londres en conviant le big band afro-jazz Kokoroko et Jacob Banks pour des explorations sonores en tous genres. La clôture du festival sera assurée par le Nu Civilisation Orchestra qui rendra hommage à What’s Going On, le mythique album de Marvin Gaye. Et au milieu de tout ça, ça sera l’éden jazz dans son périmètre le plus lâche et luxuriant.

Parmi les soirées les plus affriolantes, on surligne très fort celle réunissant la jazzwoman multi-instrumentiste chicagoane Angel Bat Dawid et le pianiste malien Cheick Tidiane Seck, mais aussi l’hommage du saxophoniste Ravi Coltrane à ses glorieux géniteurs John et Alice ou le passage de Chassol flanqué de Jocelyn Miennel.
Il se pourrait également que les venues du pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim et de la triade réunissant Kenny Barron, Dave Holland et Johnathan Blake fassent dresser deux trois poils dans le public. Tout comme l’hommage d’Asynchrone à Ryūichi Sakamoto, maître synth-expé japonais, le concert du trompettiste Avishai Cohen et la carte blanche au festival belge Waffles Jazz.
On s’arrêtera là mais vous l’avez compris : se balader dans le programme de Jazz à la Villette est la meilleure façon d'anticiper la rentrée.
Quoi ? Jazz à la Villette
Quand ? Du 31 août au 11 septembre 2022
Où ? Dans plusieurs salles du parc de la Villette et ailleurs
Combien ? De 20 à 40 € (Billetterie ici)