[title]
Dix ans après avoir choqué le monde de l’art avec son lustre en tampons hygiéniques (exposé à la Biennale de Venise de 2005 puis censuré lors de sa carte blanche à Versailles), l’artiste franco-portugaise Joana Vasconcelos déboule dans la Sainte-Chapelle du château de Vincennes du 28 avril au 3 septembre. Que les bigots se détendent illico presto : si la plasticienne flirte toujours avec la démesure, elle s’est aussi (un peu) assagie.
Sous les ors et vitraux du monument, les visiteurs pourront cette fois-ci zieuter son œuvre Arbre de vie, une structure de 13 mètres représentant un laurier 8.0. Spécialement imaginée pour la chapelle dans le cadre de la saison France-Portugal 2022 (dont la prog a été chamboulée par le virus au nom houblonné), cette création se compose de 100 000 feuilles noires, rouges et or, intégralement brodées et tissées à la mano par les artisans/assistants de l’artiste. Un sacré boulot mis en branle au cours des premiers confinements.
Si cet Arbre de la vie peut paraître un peu fleur bleue, sa sève est gorgée de symboles puissants. En guise d’inspiration, Vasconcelos cite deux femmes : la reine Catherine de Médicis, qui a aménagé le château et planté 3 000 ormes dans le parc ; mais aussi Daphné, une figure mythologique ayant choisi de se changer en arbre pour échapper à la cour d’Apollon. Une transformation que l’artiste a voulu mettre en lien avec la nature du bois de Vincennes voisin et avec la renaissance post-Covid. Bref, pas si lisse que ça, cet arbre de la vie.
Quoi ? Arbre de la vie
Quand ? Du 28 avril au 3 septembre 2023
Où ? Château de Vincennes, 1 avenue de Paris, 94300 Vincennes
Combien ? 9,50 €