Actualités

Louvre : il faudra payer deux billets pour approcher la Joconde

La Joconde bénéficierait d’ici 2031 d’une salle dédiée, probablement sous la cour Carrée, plus vaste que l’actuelle salle des États, limitée à 700 mètres carrés.

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Journaliste, Time Out Paris
Deux billets pour voir la Joconde : la nouvelle règle polémique du Louvre
Photo de Oscar Nord sur Unsplash
Publicité

Voilà 500 ans que La Joconde fascine, et tout semble fait pour que ça continue encore longtemps. Alors qu’Emmanuel Macron annonçait mardi 28 janvier une pelletée de mesures censées faire entrer le musée du Louvre dans une nouvelle ère, dont certaines concernant Mona Lisa, la présidente du musée Laurence des Cars a précisé dans un entretien à France Inter l’avenir du tableau le plus photographié du monde. 

« Regarder sereinement ce tableau »

Elle a confirmé que La Joconde bénéficierait à l’horizon 2031 d’une salle à elle, probablement sous la cour Carrée et plus grande que la salle des États actuelle de 700 mètres carrés.  « Un espace nouveau qui permettra aux visiteurs de regarder sereinement ce tableau et d’en voir toute la beauté, précise la présidente. Mais aussi d’en raconter l’histoire, comme celle de son du vol (entre 1911 et 1913, ndlr) au sein même du musée. »

Et les billets, s’il vous plaît ?

Et les billets s’il vous plaît ? Alors que le président avait annoncé « un titre d'accès propre » à la Joconde, ce ne sera pas le cas, Laurence des Cars souhaitant garder le tableau comme une « incitation à découvrir le reste du musée ». A partir de 2031, le musée mettra en place un billet donnant accès aux collections permanentes et aux collections temporaires, avec une option Joconde en plus. De quoi financer les coûts des travaux du musée, qui bénéficiera d’une nouvelle entrée en plus de la pyramide, estimés entre 700 et 800 millions d’euros.

Institutions incontournables, musées intimistes, lieux audacieux... Découvrez notre sélection des musées à absolument visiter à Paris.

Et aussi : Les meilleures expos à voir en ce moment à Paris 

À la une
    Publicité