Actualités

Journées Européennes du Patrimoine : nos 7 plans préférés !

Zoé Terouinard
Rémi Morvan
Écrit par
Zoé Terouinard
Écrit par:
Rémi Morvan
Espace Niemeyer
© Espace Niemeyer
Publicité

Même les plus allergiques aux musées les attendent avec impatience. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent ce week-end pour une 38e édition qui devrait encore dépoussiérer plus de 13 000 lieux dans toute la France. Avec pour thématique “Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine", l’événement promet de rattraper ces mois de disette culturelle grâce à une sélection aux p'tits oignons d’activités (souvent) gratuites. Et comme on est super sympa chez Time Out, on vous a même sélectionné nos 7 préférés ! C’est cadeau.

S’éclater lors d’un escape game au Grand Palais

Flemme d’une énième visite guidée ? Le Grand Palais propose de réveiller le détective qui sommeille en vous avec un escape game inédit dans son espace éphémère. On se plonge dans un jeu d’énigme intitulé “La Destinée de Flora” afin de retrouver un mystérieux tableau disparu... Pour ce faire, dégainez votre smartphone et jouez la comme Sherlock pour découvrir quelques secrets bien gardés du Grand Palais. Qui a dit que l’art n’était pas fun ? 

Grand Palais Éphémère, 2 allée Adrienne Lecouvreur, Paris 7e. Réservations.

Se prendre pour un archéologue au Palais de Tokyo

Pour les plus Indiana Jones d’entre vous, on vous conseille de filer au Palais de Tokyo à la découverte du Lasco Project ! Initié en 2012, le projet nous invite à flâner dans les souterrains du bâtiment qui se transforme, sous la houlette des plus grands blazes du street art, en une véritable galerie d’art urbain. Journées Européennes du Patrimoine oblige, un médiateur mènera cette visite aux airs de catacombes au sein de laquelle on découvre des œuvres aussi ouf que monumentales.

Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 septembre, à 19h - Palais de Tokyo 13 Av. du Président Wilson, 75116 Paris - Tous publics - Gratuit sur réservation : reservation@palaisdetokyo.com

Lasco Project
© Palais de Tokyo

Se la jouer bling bling à la boutique-atelier de la Maison Boucheron

Paname, capitale de la culture mais aussi du luxe. Quelle meilleure occasion pour allier les deux que les Journées Européennes du Patrimoine ? Direction la boutique-atelier de la Maison Boucheron pour recevoir une petite leçon de joaillerie privée à travers une visite de l’Hôtel Particulier Nocé qui abrite la célèbre Maison française. Bijoux, architecture et anecdotes croustillantes, un programme qui ravira la Kim K qui sommeille en vous. Attention, pour ce petit prolongement de la fashion week, pensez à réserver !

Dimanche 19 septembre, de 14h à 17h - 26 Pl. Vendôme, Paris 1er. Sur inscription uniquement, en écrivant à l’adresse journeesdupatrimoine.boucheron@boucheron.com

Claquer un petit dunk sur le plus vieux panier de basket du monde

En débarquant au 14 rue de Trévise, vous pénétrerez ni plus ni moins que dans le plus vieux terrain de basket au monde. Construit en 1893 par la section française des YMCA, ce gymnase en bois sent autant la transpi que l’histoire. Alors que la salle est aujourd’hui menacée, des membres de l’association seront là pour narrer l’histoire de ce parquet vraiment pas comme les autres.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 11h à 18h – 14 rue de Trévise, Paris 9e - Gratuit sur inscription.

Plus vieux terrain de basket
© DR

Faire un p’tit tour de manège au musée des Arts Forains

L’un des spots les plus cool de Paris nous invite à deux journées découvertes aussi ludiques qu’instructives. Les samedi 18 et dimanche 19 septembre, cap sur le musée des Arts Forains pour une visite guidée d’1h30 animée par des comédiens pour découvrir cabinets de curiosité, attraction et autres accessoires du monde de la fête foraine. Un voyage dans le temps entre Belle Epoque et bals masqués rythmé par de nombreux spectacles surprises. Pas convaincu ? Un ticket attraction est offert pour chaque entrée. Du pur kiff, on vous aura prévenu !

Du 18 septembre 2021 au 19 septembre, de 10h à 18h - Musée des Arts Forains, 53 avenue des Terroirs de France, Paris 12 - 12 € sur inscription.

Musée des Arts Forains
© Musée des Arts Forains

Réviser son Petit illustré du marxisme au siège du Parti communiste

Le siège du PCF est un lieu hors du temps. Construit au début des années 1970 par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, on est émerveillé par la Coupole où siégeaient les réunions du Comité Central. Et on se régale avec la magnifique vue du toit, qui a vu l’installation en 2016 de plusieurs ruches.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 10h à 18h – 2 place du Colonel Fabien, Paris 19e

Espace Niemeyer
© Espace Niemeyer - Siège du Parti communiste Français

Se mettre au vert dans les serres du Jardin du Luxembourg

Attention, exclu ! Ouvertes une fois par an à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les mystérieuses serres du jardin du Luxembourg font office de véritable jardin d’Eden. Géré par le Sénat depuis 1879, ce petit bout de paradis cache une orangerie et une collection d’orchidées à couper le souffle, ainsi que des plantes tropicales et des arbres fruitiers de toutes horizons. De quoi profiter un peu de la nature après un été bien pourri !

Du 19 septembre au 20 septembre - Jardin du Luxembourg, 4 rue Auguste-Comte Paris 6e - Gratuit.

À la une

    Publicité