Actualités

Jusqu’à la fin de la semaine, une sculpture monumentale de Niki de Saint Phalle à voir gratuitement sur les bords de Seine

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard
Journaliste, Time Out Paris
Nikki de Saint Phale
© Photos by Aurelien Mole / Galerie Mitterrand
Publicité

On la connaît pour ses Nanas voluptueuses, mais ce que l’on sait moins, c’est que Niki de Saint Phalle, dont le biopic vient de sortir en salles, a donné vie à un bestiaire enchanteur dès les années 1960. Parmi les pièces incontournables, on retrouve L’Arbre-serpents que les Parisiens ont la chance de zieuter jusqu’au 20 octobre (c’est ce dimanche, dépêchez-vous) sur le parvis de l’Institut de France dans le 6e.

Marquée par un traumatisme d’enfance, la Franco-Américaine a développé une peur panique des serpents. En les couvrant de mosaïques colorées, est-ce une façon pour elle de les apprivoiser ? Issue de son jardin des Tarots toscan, cette sculpture monumentale de 3 mètres de haut réunit une douzaine de reptiles scintillants qui détournent l’idée du péché originel avec des bouilles presque amusantes.

Au sujet des œuvres à voir gratuitement

Pendant trois jours, du 18 au 20 octobre, le Grand Palais rouvre ses portes au grand public pour dévoiler la crème de l’art contemporain – même si l'accès nécessite de débourser 44 euros ! Ce grand rendez-vous des galeries prestigieuses s’étend également en plein air, devant certains des monuments les plus emblématiques de la capitale. Et bonne nouvelle : l’accès extérieur, lui, est totalement gratuit. Suivez le guide !

Côté Art Basel

Après les JO, Art Basel le premier événement culturel à s’inscrire dans la nouvelle vie du monument suite à sa rénovation. Mais qu’est-ce qu’on y verra au juste ? Un bon paquet de galeries ! 195 pour être précis. Au fil des stands, le meilleur de l’art moderne et contemporain défile entre installations, peintures, photographies ou art numérique. Il faut donc se figurer une (longue) promenade parmi des milliers d'œuvres au cours de laquelle vous pourrez aussi bien croiser des toiles de David Hockney (Lelong & Co.) que des pièces de la jeune créatrice textile Jeanne Vicerial (Templon). Par ici notre présentation 

Quand ? jusqu’au 20 octobre 2024.
Où ? parvis de l’Institut de France, 22 quai de Conti, Paris 6e.

À la une

    Publicité