Actualités

La 5G va faire son apparition dans le métro parisien

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Mesdames et Messieurs, approchez de la bordure du quai, une nouveauté va révolutionner (ou pas) le quotidien des usagers du métro parisien. Feux de Bengale, roulements de tam-tam et découpage de ruban : dans un communiqué publié le 30 mai, la société Orange a annoncé avoir été choisie (via sa filiale TOTEM) par la Société du Grand Paris pour débuter la mise en place à l’horizon 2025 du réseau 5G dans le métro parisien. Une première en Europe.

Pour être précis, cette installation ne concernera que le tronçon sud de la ligne 15 du futur Grand Paris Express, qui reliera les gares de Noisy - Champs et Pont de Sèvres dès 2025 (si tout va bien). Au total, ce sont plus de 1 000 routeurs qui vont être implantés tout au long des 16 gares tapissant les 33 kilomètres du trajet, assurant la continuité du réseau pour les quatre opérateurs français. 

A ceux qui se demandent pourquoi la 5G ne débarquera qu’avec la ligne 15 et pas avant sur d’autres lignes du réseau traditionnel, TOTEM l’explique en partie par des questions techniques, comme la présence de locaux climatisés pour les équipements. Quant au budget, il dépassera, nous dit Le Monde, les 10 millions d’euros, entièrement déboursés par TOTEM.

À la une

    Publicité