[title]
Si le mois de mai a toujours senti la révolution, avril fleure bon l’indépendance. Alors que les fadas du microsillon vibrent pour le Disquaire Day, ceux des lettres frétillent pour la Fête de la librairie indépendante, qui célébrera sa 26e édition le samedi 27 avril. Comme tous les ans, sur le modèle de la Sant Jordi espagnole, les visiteurs pourront récupérer gratuitement un livre (et une rose) édité pour l'occasion par l’asso Verbes – téléguidée par la librairie des Abbesses – avec Gallimard, et ce dans près de 500 librairies en France et en Belgique.
Un facétieux bestiaire
Tiré à 25 000 exemplaires, ce nouveau tome compilera deux recueils – Animaux de personne et Les Animaux de tout le monde – du poète-mathématicien membre de l’Oulipo Jacques Roubaud. Dans ce diptyque enluminé de la main de l’artiste plasticien Edi Dubien, on est bringuebalés dans un facétieux bestiaire sillonnant la faune du monde entier mis en mots par Roubaud, partisan depuis des décennies des plus éclatantes facéties poétiques.
Pour toper un volume, il suffit de vous rendre dans l’une des librairies participantes (la carte ici), avec pour les Parisiens quasiment 50 adresses. Dans le lot : la librairie des Abbesses bien sûr, mais aussi l’échoppe historique Delamain, l’immense Ici, ou l’Atelier à Jourdain. Vous voilà à la page !
Quoi ? Fête de la librairie indépendante.
Quand ? samedi 27 avril 2024.
Où ? dans 500 librairies indépendantes en France.