[title]
On le sait tous : Anne Hidalgo, la réduction du trafic automobile, c’est son dada. De la piétonisation des berges aux multiples aménagements de pistes cyclables, on ne compte plus les initiatives militantes de l'édile parisienne. Dans la même veine, le dimanche 16 septembre prochain marquera le retour de la – presque déjà – traditionnelle Journée Sans Voiture.
De 11h à 18h, les véhicules à moteur – deux-roues compris – seront proscrits dans la capitale. Seuls certains véhicules préalablement définis par la Mairie de Paris et la Préfecture pourront circuler, tels les transports en commun, les taxis ou encore les véhicules d’urgence. Ceux-ci devront néanmoins adapter leur vitesse en fonction de leur zone d’usage (de 20 à 30 km/h). D’un point de vue environnemental, la Mairie espère poursuivre sur sa lancée de l’an dernier où elle avait enregistré une baisse de 25 % du niveau de dioxyde d’azote tandis que l’énergie sonore chutait en moyenne de 20 % par rapport à un dimanche normal.
Hasard de l’éphéméride, cette quatrième édition se déroulera le même week-end que les Journées du Patrimoines. Alors Parisiens, enfourchez vos vélos, trottinettes et autres rollers et filez nourrir vos synapses, le tout en remplissant vos poumons d’air – un peu plus – pur.
Quoi ? Journée sans voiture
Quand ? Dimanche 16 septembre 2018, de 11h à 18h
Où ? Dans tout Paris
Combien ? Gratuit