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Nouveau chapitre de la bromance entre la bicyclette et la Mairie de Paris. Alors que les pistes cyclables parisiennes ne cessent de s’allonger (coucou celle de la rue de Rivoli), l’édilité parisienne vient d’annoncer par l’intermédiaire de Christophe Najdovski, Adjoint au Transports, l’aménagement de plus de 2 000 places de parking sécurisés pour les vélos. Ou comment encourager encore et toujours la pratique du deux roues.
Divisées entre stations collectives et box sécurisés, ces nouvelles places de parking commenceront à fleurir à la fin de l’année 2019. Question emplacements, c’est principalement à proximité des gares qu’il faudra se rendre avec respectivement 1 000 places — 600 en 2019, puis 400 en 2020— prévues à la Gare Montparnasse, et 900 places réparties sur trois niveaux prochainement accessibles à la Gare de Lyon.
Egalement au programme, le lancement d’un appel d’offres pour construire des vélobox (de 5 à 10 places par box), sur tout le territoire parisien cette fois-ci. Soit 500 places, qui auront pour objectif de se fondre dans la ville en utilisant des recoins inutilisés de l’espace urbain. Qui sait, peut-être que votre ancienne place de feu autolib deviendra le garage de votre future monture. Côté porte-monnaie, il faudra compter entre 8 et 10 € pour l'abonnement mensuel.
Autre bon plan, l’octroi aux copropriétés — dont la construction est antérieure à 2012— d’une subvention municipale pouvant allant jusqu’à 2000 € afin d'aménager leur propre local à vélos privatifs. Le genre d’annonce qui devrait plaire à tous les hipsters qui ne supportent pas de voir leur fixie dormir dans la rue. Par contre, pour les trottinettes électriques, ce mal du siècle comme aurait dit Alfred de Musset, nada. Que voulez-vous, le mauvais goût et la paresse, faut bien les payer un jour.