Actualités

La mairie de Paris lance un appel pour trouver de nouveaux bouquinistes

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Journaliste, Time Out Paris
Bouquiniste
© Shutterstock
Publicité

Envie d'ouvrir votre propre boîte avec un bureau qui donne sur la Seine ? Il se pourrait bien qu'on vous ait dégoté un plan à même de vous satisfaire. Alors que certains emplacements de bouquinistes s'apprêtent à se libérer, la mairie a lancé un grand appel pour trouver de nouveaux tenanciers des célèbres boîtes vertes. Fin du dépôt des candidatures : vendredi 18 février, à 16h.

Dans le détail, ce sont 18 concessions (comprenant quatre boîtes chacune) qui vont être remises en jeu sur les 241 qui longent les trois kilomètres de berges de Seine. Si le chiffre peut paraître modeste, dans les faits, bien peu de candidats se sont déclarés. Comme rapporté par France Bleu, à la date du 21 janvier, seulement 25 demandes avaient été faites. Autant dire que vous avez encore toutes vos chances.

Rayon pratique, il est bon de savoir que les concessions sont attribuées sur dossier, dans lequel vous spécifiez les caractéristiques de votre projet, votre rythme de présence, vos modes d'approvisionnement et la manière avec laquelle vous imaginez acheter vos boîtes. Dernier point très important : les concessions sont gratuites.

Quadricentenaire, l'institution bouquiniste – cette librairie à ciel ouvert qui rassemble tout de même plus de 200 000 imprimés – a fait son entrée en 2019 au patrimoine immatériel français. La suite ? Passer à l'étape du dessus en prenant place parmi les institutions inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

Pour déposer votre candidature, c'est par ici, jusqu'au 18 février à 16h.

À la une

    Publicité