Actualités

La première librairie française consacrée aux malvoyants vient d'ouvrir à Paris

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Selon la Fédération des aveugles et des amblyopes, il y aurait en France 932 000 malvoyants. Autant de lecteurs frustrés, qui attendaient d'avoir (enfin) un repaire à eux à Paris. C'est chose faite ! Depuis le 20 janvier dernier, la Librairie des grands caractères, première librairie française entièrement remplie de livres destinés aux malvoyants, vient d'être inaugurée rue Laplace, à quelques enjambées du Panthéon. Aux manettes ? Agnès Binsztok, directrice éditoriale de deux maisons d’édition spécialisées pour ce public, « A vue d’œil » et « Voir de près ».

Pour le moment, la librairie ne vend que les catalogues de ces deux maisons d’édition : 600 titres, enrichis chaque année de 150 nouveautés. Extrêmement variée, l'offre s'adresse à un public à partir de 13 ans… Des livres imprimés depuis septembre dernier en caractère typographique Luciole, une police conçue spécifiquement pour les personnes malvoyantes, après plus de deux années de collaboration entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle et le studio typographies.fr.

© La Librairie des Grands Caractères
© La Librairie des Grands Caractères

 

Résultat ? Des caractères épurés, sans pleins, déliés ni empattements, en corps conséquents (16 ou 20), avec interlignage de 8 mm minimum et un contraste très net sur papier opaque... Parfait pour les personnes présentant des problèmes de vue, des troubles d’apprentissage, ou rencontrant des difficultés cognitives (suite à un A.V.C. par exemple).

Pour le reste, les tirages restent (très) confidentiels : 400 exemplaires pour un best-seller comme Le Lambeau (Gallimard, 2018) de Philippe Lançon. Et le prix est sensiblement plus cher qu'un roman destiné à un public sans handicap — 44 € les deux tomes en gros caractères, soit le double de la version brochée classique (21 €) ! Mais bientôt d'autres maisons d'édition comme Feryane, Libra Diffusion ou les Editions de La Loupe viendront grossir les rayonnages de la librairie… A condition de respecter la fameuse charte typographique !

 

À la une

    Publicité