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Tout roule pour le vélo ! Il y a quelques jours, la mairie du 12e a annoncé la mise en place de la toute première « vélorue » de la région Ile-de-France. L'artère en question ? La rue de Charenton, soit la plus longue de l’arrondissement et dont plus des deux tiers (2,1 kilomètres) sont concernés par l'opération. Une idée issue du plan « Embellir votre quartier » et d'une concertation avec les habitants qui aura duré quatre mois et réunit 209 contributions et 1307 votants.
Un terme de vélorue qu'il convient de définir, tant il peut prêter à confusion, laissant penser que seuls les vélos auraient à l'avenir le droit de pédaler rue de Charenton. A la mairie, on évoque un concept qui « n'a pas de définition juridique, dont les communes peuvent s'emparer et l'adapter aux spécificités de leurs territoires. C'est une rue où les vélos sont prioritaires par rapport aux autres modes de déplacements motorisées ». Pour être clair, ce sera honneur aux cyclistes ! Et bien que le trafic automobile ne soit pas interdit, il a vocation à être drastiquement réduit. Avec l'objectif affiché par la mairie de pousser les automobilistes à emprunter l'avenue Daumesnil et ainsi passer de 7000 passagers quotidiens de véhicules motorisés à moins de 2000 dans l'étroite rue de Charenton.
Concrètement, cela va se passer en plusieurs étapes. La première : une refonte complète du plan de circulation du quartier des jardins de Reuilly. C'est ce que la mairie appelle un « apaisement des rues ». Puis étape par étape, la vélorue va se mettre en place, d'abord entre la mairie du 12e et la place du colonel Bourgoin courant 2022 avant de pousser jusqu'à la Bastille en 2023. A noter que d'ici là, de nouvelles concertations et études auront lieu, pour décider des modalités finales, sans doute sur la vitesse des voitures, les différentes priorités et cætera. Bref, la première vélorue d'lle-de-France arrive, tout doucement, dans le calme.