Actualités

L’ancienne gare de déportation de Bobigny transformée en mémorial

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard
Journaliste, Time Out Paris
Projection du futur mémorial de l'ancienne gare de déportation de Bobigny.
© Okra ArchitectsProjection du futur mémorial de l'ancienne gare de déportation de Bobigny.
Publicité

Construite à la fin des années 1920, la gare de Bobigny est devenue durant la Seconde Guerre mondiale la gare de départ pour la déportation des Juifs de France vers Auschwitz-Birkenau. 21 convois sont partis pour le camp, soit plus de 22 000 Juifs de tout âge, depuis la ville de Seine-Saint-Denis. 

Inscrite depuis 2005 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, l’ancienne gare de déportation de Bobigny a fait l’objet de grands travaux depuis août 2020, avant son inauguration en tant que mémorial le 18 juillet 2023. Une date qui commémore le triste 80e anniversaire du départ du convoi 57, le premier à destination d’Auschwitz-Birkenau. 

Le futur mémorial proposera un parcours pédagogique pour les visiteurs. Le point de départ se fera au niveau d’un promontoire aménagé en jardin paysager et agrémenté d’un point d’accueil. L'ancien accès aux rails sera symboliquement réhabilité par une rampe de descente rappelant le chemin qu'empruntaient les déportés. L’occasion de se souvenir pour ne jamais répéter les mêmes atrocités.

Pour découvrir les ouvertures qui vont marquer l’année 2023 à Paris, ça se passe ici.

Où ? 151 avenue Henri Barbusse, 93000 Bobigny
Quand ? Ouverture prévue le 18 juillet 2023

À la une

    Publicité