[title]
Emballé, c'est pesé. Dans l'œuvre de Christo, il y a un petit quelque chose qui nous rappelle nos meilleurs artisans présents sur les marchés. Mais sa manie à lui, c'est de tout emballer option gigantisme. Et après avoir recouvert le Pont Neuf en 1985, l'artiste revient dans la capitale française en s'attaquant cette fois-ci à l'Arc de Triomphe. Rien que ça.
Alors qu'une massive rétrospective évoquant la période parisienne de l'artiste et de sa femme Jeanne-Claude se déroulera à Pompidou, ce projet qui date (imaginé au tout début des années 1960 !) sera visible pendant 16 jours, du samedi 19 septembre au dimanche 4 octobre 2020. Et forcément, qui dit Christo, dit chiffres à refiler une migraine à un dyscalculique. Car pour réaliser son œuvre, l'artiste utilisera, tenez-vous bien : 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène – du polypropylène recyclable, vraiment ? – argent bleuté et 7000 mètres de corde rouge. Pour un résultat sur le papier dont on ne sait pas s'il touche au génie ou à l'absurde.
Pour ce qui est du financement, l'artiste s'occupe de tout, comme l'annonce le communiqué : « l'Arc de Triomphe empaqueté sera entièrement autofinancé par Christo grâce à la vente de ses études préparatoires, dessins, collages du projet ainsi que des maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et des lithographies originales dédiés à d’autres sujets. Il ne bénéficiera d’aucun financement public ou privé. » Reste plus qu'à attendre un an pour juger du résultat. Et avec ça, ce sera tout ? Merci, au revoir.
Quoi ? L'Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l'Etoile – Charles de Gaulle
Quand ? Du samedi 19 septembre au dimanche 4 octobre 2020
Où ? Arc de Triomphe, Place Charles-de-Gaulle, 8e