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Sacré changement de braquet pour le RER Vélo ! Drapé du voile de l'utopie lorsqu'il a été présenté en janvier dernier, ce réseau de plus de 650 kilomètres et neuf lignes à travers l'Île-de-France, imaginé par le collectif Vélo Île-de-France – qui réunit 33 associations d'usagers –, a pris corps ces derniers jours. Après l'annonce d'un soutien de 300 millions d'euros, soit 60 % du coût estimé du projet, la région Île-de-France a dans la foulée dévoilé un calendrier et une carte de ce tant attendu RER V.
La première phase du chantier ? La création de pistes provisoires avec plots et signalisations au sol, censées décongestionner les transports le temps du déconfinement, sur les tronçons touchant aux secteurs de la ligne 13 et des RER A B, C et D sud.
La suite, elle s'imagine sur un temps plus long puisque la région évoque l'horizon 2025 pour la réalisation des deux premiers tiers du tracé, avec des pistes créées dans et autour de Paris ainsi qu'en direction des différentes extrémités de l'Île-de-France. La fin du chantier est espérée à l'horizon 2030.
Si demain, c'est loin, il est tout de même bon de se dire que ce RER Vélo ne pédale plus dans la semoule. Et qu'on pourra bientôt se faire un petit tour de Plaisir à Val d'Europe en passant par Saint-Denis en empruntant neuf lignes « larges, continues, confortables et sécurisées ».