[title]
On vous le disait il y a peu : l’art contemporain s’exporte en banlieue. Alors que le MAC VAL régne en maître sur le paysage des expos d’outre-périph’, le Centre Pompidou s’attaque à son tour au Grand Paris. Et il peut compter sur un allié de taille dans la conception de ce projet pharaonique : le musée Picasso. Sous le nom “Centre Pompidou francilien, Fabrique de l'Art - Musée national Picasso Paris”, l’espace, dont l’ouverture est prévue à Massy pour 2026, réunira les collections des deux spots parisiens.
Sur près de 30 000 mètres carrés d’espaces de conservation, d’exposition, d’ateliers et de spectacles, le programme du Centre Pompidou francilien a de quoi faire rêver ! Entre la collection de Beaubourg – plus de 140 000 œuvres d'art moderne et contemporain – et celle du musée Picasso – concentrant la plus grande collection monographique de l'artiste au monde –, le lieu va élargir considérablement l’offre muséale du Grand Paris et par la même occasion décentraliser la culture. Confié à l’agence d’archi PCA-STREAM (à qui l’on doit notamment le MO.CO de Montpellier), le futur bâtiment se veut un hommage à l’architecture remarquable du Centre Pompidou signée Piano et Rogers.
D’un montant de 105 millions d’euros (dont une participation de 42 millions des collectivités territoriales), ce nouveau haut lieu de l’art réjouit déjà Nicolas Samsoen, le maire de Massy : « Cela montre que l’on peut en banlieue accueillir des équipements magnifiques. Pour le banlieusard que je suis, c’est une sorte de revanche sociale ! » Le RER B, bientôt le train le plus arty de l’IDF? Rien n’est plus sûr !
Quand ? Ouverture prévue en 2026
Où ? Massy, 91 300