[title]
C’est la rentrée des masterclasses avec la 16e édition du festival Omnivore, la grand-messe de la food ! Du 11 au 13 septembre, le média goûte-à-tout remet le couvert au Parc Floral où se rassemble pendant 3 jours le gratin de la jeune cuisine, innovante et engagée. Au menu ? Un casting de près de 200 invités de la scène mondiale qui animeront 120 démonstrations et tables rondes sur 5 scènes, comme autant d’agoras, par amour du goût. Une faune de chef(fe)s, pâtissier(e)s, mixologues, producteur(trice)s et artisans, de France et d’ailleurs, qui viendront présenter leur travail mais aussi défendre leurs convictions pour dessiner un avenir plus vivable. Cette année, c’est le Pérou qui est invité d’honneur alors autant dire que ça va cévicher sec — mais pas que, car le pays andin est inca à part qui brille par sa richissime tradition culinaire, ses syncrétismes culturels et ses terroirs foisonnants.
Sur la Grande Scène animée par Boris Coridian, on aura ainsi le privilège de voir travailler Virgilio Martinez, chef star du restaurant Central à Lima et ambassadeur de la péruvianité culinaire ; Pia León du resto Kjolle, élue meilleure cheffe du monde par le World 50 best, qui nous fera sentir ses Andes de choc ; le showman Ramus Munk qui change le plomb en or dans son Alchemist de Copenhague ou encore Mauro Colagreco, le virtuose italo-argentin perché dans son Mirazur à la croisée des chemins entre ciel et mer, France et Italie. Sans parler de Matthias Marc, Alessandra Montagne, Mory Sacko, Stéphanie Le Quellec… Que des numéros 10 en cuisine.
Sur la scène Talks on se nourrira de paroles et d’idées, avec des entretiens long format menés par Raphaële Marchal mettant en lumière les parcours de Thierry Marx, Pascal Barbot, Michel Bras ou Jacques et Jade Genin… Tandis que sur la scène Artisan, Stéphane Méjanès animera des rencontres avec des producteurs, en duo avec des cuistos, pour évoquer le présent et le turfu de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.
En vrac, on parlera sarrasin aux côtés de Florent Ladeyn, épices françaises avec Samir Ouriaghli (Ankhor) et céramique indé avec Isabelle Poupinel. Un peu plus loin sur la scène Liquide, c’est Zazie Tavitian (ex journaliste Time Out) et Alexandre Vingtier qui feront péter le shaker et tourner le tire-bouchon avec des créations à la Chartreuse de Rémy Havets (Sapna, Lyon), les grands canons de Paz Levinson, cheffe sommelière exécutive du groupe Pic, ou les gins de créateur de Aaron Diaz, Mister Cocktail à Lima. Enfin, sur la scène Origine, on pourra déguster et échanger avec tout ce beau monde !
Et comme on ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche, Omnivore déploiera un food court et des trucks pour se taper la cloche : un vaste food market réunissant une centaine de producteurs et exposants mais également des dîners de dingo à 4 ou 6 mains hors les murs dans tout Paris… De quoi se mettre ultra bien!
Quoi ? Omnivore Food Festival
Où ? Au Parc Floral de Paris, Rte de la Pyramide, Paris 12.
Quand ? Du 11 au 13 septembre 2021.
Combien ? Le pass journée est à 15 € et il donne accès à tout