[title]
C’est qu’il se développe à vitesse grand V, cet événement Photo Days ! Lancé fin 2020 dans les creux des confinements, ce salon dédié à la photo et plus globalement à l’image décline sa troisième édition du 15 octobre au 11 décembre. Le tout avec une affiche au format panoramique, intégrant des dizaines d’événements et expos dans une centaine de lieux à Paris et en Ile-de-France. Gargantuesque, cette troisième édition a notamment été construite au gré de plusieurs partenariats passés avec Art Basel, Photo Saint-Germain et Paris Photo.
En faisant la part belle à l’expérimentation, la partie “Photo pas photo” plaira aux curieux, les emmenant de surcroît dans des lieux rarement (voire jamais) investis. Les photos dessinées sur papier-calque de Baptiste Rabichon seront à voir aux Deux Magots, les carrés colorés de Georges Rousse prendront quant à eux place dans la boutique Nespresso. Autres événements à signaler : Alice Guittard exposera ses intrigants tirages dans le magasin Ralph Lauren et Aurélie Pétrel affichera ses compositions fracturées chez Moncler.
Le reste du programme – aka le gros morceau du festival – fera lui “Place à la photo”. Pêle-mêle, on citera les paysages fantasmagoriques de Costanza Gastaldi, Nuits Photos, le festival dédié au film photographique, et les clichés de Pieter Hugo, tous pris au Rwanda et en Afrique du Sud en 1994. Enfin, on n’oubliera pas d’aller observer le Groenland shooté par Philippe Alexandre Chevallier, les cyanotypes de Nancy Wilson-Pajic, les clichés de Martin Parr en collab avec The Anonymous Project ou les tirages de Tania Mouraud pris lors des soirées gay du Palace. Clic clac, Photo Days est plus que jamais dans la place !
Quoi ? Photo Days
Quand ? Du 15 octobre au 11 décembre 2022
Où ? Dans une centaine de lieux à Paris et en Ile-de-France