[title]
“La banlieue influence Paname. Paname influence le monde.” Refrain du projet Grand Paris impulsé par Médine, cette punchline est l’horizon de Paname, le Grand Paris du rap, sorti fin février sur France TV Pluzz. Réalisé par Jean Morel, le Monsieur Loyal de l'estimable média Grünt, et l’auteur-réal Simon Maisonobe, ce docu détaille comment la lumière a été mise sur la scène rap francilienne au cours de la décennie 2010, faisant d’elle l’une des places fortes du genre dans le monde.
Construit autour de témoignages de journalistes, d’observateurs du genre et de rappeurs évoqués, ce “Grand Paris du Rap” part d’un groupe ou un artiste, le replace dans son contexte géographique, avant de pointer son importance dans le développement du rap régional. Bien au-delà d’un simple catalogue, il détaille les spécificités et apports stylistiques de chacun, tout en dessinant leurs féconds liens. La fameuse force du collectif.
Côté trajet et tracklist, ça commence dans le nord de Paris à la fin des années 2000 avec l’explosion de la Sexion d’Assaut, ça continue avec les fines plumes de L’Entourage (Alpha Wann, Jazzy Bazz) et les joutes Rap Contenders avant de passer à la case Sevran, mise en branle par l’arrivée tout en brutalité de Kaaris. La suite, c’est un aller pour le 91, de PNL à Ninho, avant de revenir dans le 93 pour mettre un halo sur Fianso. Bref, si vous êtes passé à côté de la supersonique décennie rap francilienne qui vient de s’écouler, voilà un bon moyen de vous rattraper.