[title]
Après avoir annoncé un cycle tarantinesque, voilà que le Grand Rex propose une repasse de toute la trilogie de Matrix, la saga culte des sœurs Wachowski. Dans la salle principale du cinéma siouplé ! Et bonne nouvelle : le pass trois films en VOST-FR est à taro super-réglo (15 €). Rendez-vous samedi 25 juillet au cœur de la Matrice ! Pour l'occasion, on vous explique pourquoi il faut absolument revoir ce chef-d'œuvre de la science-fiction.
La grande idée : La question existentielle n’est plus de savoir quel est le sens de la vie, mais si celle-ci n’est pas une simple illusion.
La réplique : « N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme. »
Notre avis :
Le bug de l’an 2000 a beau être l’une des angoisses les plus risibles de l’histoire de l’humanité, il sied au film Matrix comme un gant en Néoprène noir, c’est-à-dire près, très près du corps. Ultime expression de la paranoïa humaine, point culminant du cyberpunk numérique, ce film de cyber-action des sœurs Wachowski, mené tambour battant par un Keanu Reeves plus rapide que les balles de ses adversaires, ne fait pas que questionner le sens de la vie : il interroge son existence même. Mélangeant kung-fu en combinaison de latex noire, effets spéciaux briseurs de colonne vertébrale, peur phobique des nouvelles technologies sur un fond vert fluo de techno industrielle sans saveur, Matrix se révèle, en compagnie de Fight Club, comme le film ultime de la fin des années 1990 ; daté, certes, mais toujours extrêmement jouissif à visionner. Ses suites ont beau l’avoir totalement ridiculisé en faisant notamment apparaître Lambert Wilson au générique, Matrix fut, pendant au moins quatre ans, l’image du futur dans l'inconscient collectif.
Où ? Le Grand Rex, 1 boulevard Poissonnière, 2e.
Quand ? Samedi 25 juillet 2020. Matrix : 15h30 - 17h55. Matrix Reloaded : 18h30 - 20h48. Matrix Revolutions : 21h30 - 23h38
Combien ? 15 € le pass trois films.