Actualités

Le Jeu de Paume célèbre l’icône du cinéma Chantal Akerman dans une expo pharaonique

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Journaliste, Time Out Paris
Chantal Ackerman
© INA / Laszlo Ruszka
Publicité

Chantal Akerman a connu l’une des trajectoires les plus curieuses et engagées du cinéma belge (et bien au-delà). Pour célébrer la cinéaste décédée en 2015, le Jeu de Paume, en collab avec trois institutions du Plat Pays, offre un brillant travelling – l’une de ses spécialités – sur ses 60 ans de carrière avec des installations, des films mais aussi des archives inédites.

“Plus grand film de tous les temps”

Une œuvre qui aura été une suite ininterrompue d’expérimentations formelles et de questionnements sur l’identité, le féminisme et les relations familiales. Son film le plus connu, Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975), qui raconte l’aliénation au féminin, a été élu “plus grand film de tous les temps” par Sight & Sound, l’équivalent des Cahiers du cinéma en Angleterre.

En parallèle de la rétrospective pure et dure, le Jeu de Paume proposera un cycle à l’affiche belle à pleurer de films de la Belge. Sur le générique, on repère aussi bien son triptyque docu composé des titres D’Est, Sud et De l’autre côté ; certaines de ses envolées américaines comme les Histoires d’Amérique ou News from Home ; ou cette clôture avec le long Je, tu il, elle, dont la présentation sera faite par la cinéaste Céline Sciamma. La classe jusqu’au bout.

Pour découvrir notre dossier dédié aux plus grandes expos de la rentrée, c'est par ici.

Quand ? du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025.
Où ? Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Paris 8e.

À la une

    Publicité