Actualités

Le Quai Branly dédie sa prochaine expo à l’imaginaire zombie avec un cycle de films du genre

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Journaliste, Time Out Paris
Zombi
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries
Publicité

C’est l’expo la plus « Pensez à jeter un coup d’œil derrière votre épaule avant de sortir » de la rentrée. Pour sa dernière rétrospective 2024, le musée du Quai Branly convie la figure du zombie sur ses cimaises et raconte ses racines – un télescopage de la culture vaudoue, des civilisations subsahariennes et de croyances catholiques – en retournant à la source, Haïti.

Déconstruire les croyances

L’idée est de déconstruire les croyances l’entourant – spoiler, le zombie n’est pas forcément synonyme de mort mais davantage une figure criminelle agissant dans une dimension parallèle – tout en pointant son impact dans la culture populaire. Attendez-vous à voir cela retranscrit avec des masques, des sculptures, des peintures, des costumes, des livres ou des films.

Selon  les premiers communiqués, il y aura par exemple le bouquin Le Zombi du Grand Pérou de Pierre-Corneille Blessebois paru en 1697 et un cycle de cinéma avec cinq projections de classiques du genre comme le pionnier White Zombie de Victor Halperin, Zombi Child de Bertrand Bonello ou La Nuit des morts-vivants de George A. Romero. Bouuuuh !

Quand ? du 8 octobre 2024 au 16 février 2025.
Où ? musée du Quai Branly, 37 quai Branly, Paris 7e.

Pour découvrir notre dossier recensant les meilleures expos, c'est ici.

À la une

    Publicité