[title]
Dans les années 80, des musiques du monde entier commencent à résonner sur la bande FM française tout juste libérée. Zouk, raï, rumba, samba, bossa, reggae, salsa… On entend tout ça pour la première fois sur Radio Nova, la station fondée par Jean-François Bizot (RIP). Au micro pour raconter ces disques ramenés du monde entier par les journalistes et animateurs de la radio, des gens comme Rémy Kolpa Kopoul (RIP bis), aka le boss final de la musique brésilienne, et Bintou Simporé, à la tête de l’émission culte Néo Géo, qui, pendant trois décennies (depuis 1992), a fait découvrir les trésors de la Sono mondiale (c’est plus joli que world music) à plusieurs générations d’auditeurs.
Yuksek, Acid Arab ou Cheetah
Otée des ondes de Radio Nova en juin 2023, l’émission revient pour une édition spéciale en direct et en public le vendredi 11 octobre, en ouverture de la 28e édition du festival Villes des Musiques du Monde au Point Fort d’Aubervilliers. Pour sa Carte Blanche, Bintou Simporé a invité des copains pour jouer dans la grande halle, comme la chanteuse somalilandaise Sarah Halgan ou le groupe psyché stambouliote BaBa ZuLa, et des DJ comme Yuksek, Acid Arab ou Cheetah, experte du mash-up afro-caribéen.
Pendant ce temps, sous le chapiteau, on pourra assister en direct à une version XXL de Néo Géo. Pendant sept heures à partir de 18h30, Bintou et une quinzaine d’anciens de la radio raconteront leurs histoires avec la Sono mondiale, avec une vingtaine d’invités qui viendront chanter, et pas des moindres puisqu’on retrouvera Sandra Nkaké, David Walters, Melissa Laveaux, Fixi, Mamani Keita, Daby Touré…
Une célébration en bonne et due forme qui sera suivie du lancement d’une webradio dédiée aux musiques du monde sonomondiale.fr. L’aventure continue !
Pour découvrir notre dossier des meilleurs concerts, c'est par ici. Pour les meilleurs clubs, c'est par là.
Quand ? Vendredi 11 octobre, de 18h30 à 1h.
Où ? Point Fort, 174 avenue Jean-Jaurès, 93300 Aubervilliers.
Combien ? 18-25 €. Billetterie ici.