[title]
Que des numéros 10. Parmi les moments les plus marquants de la cérémonie d’ouverture, le tableau sororité, qui a vu le dévoilement de dix statues de femmes dorées de 4 mètres de haut en face de l’Assemblée nationale, s’apprête à être exposé gratuitement dans la cour de cette dernière du lundi 23 septembre au samedi 5 octobre.
Parmi elles, des figures classiques de la mémoire républicaine comme Olympe de Gouges ou Simone Veil. Et d’autres, bien moins consensuelles comme Louise Michel, membre de la Commune, anarchiste et féministe ; ou Gisèle Halimi, militante anticoloniale, féministe et figure de la lutte pour la légalisation de l’avortement.
Deux choses à noter : alors que les 12 000 créneaux de visite ont déjà été ouverts, il a aussi été précisé que les visiteurs des Journées du Patrimoine, prévues le week-end précédent, auront aussi la possibilité de les zieuter. Pour les autres, espérons que les statues trouveront une place définitive dans l’espace public parisien, comme souhaité par nombre de voix, telle celle de la Maire de Paris, Anne Hidalgo.