[title]
Cette année, We Love Green ne la joue pas vert à moitié plein. Avec plus de 50 stands de nourriture 100 % végétariens (une première en France), le festival parisien frappe un grand coup pour populariser la nourriture végé et réduire ses émissions de CO2. Mais sans viande ni poisson, qu’est-ce qu’on va boulotter entre deux concerts durant ces trois jours ? Petite sélection hautement subjective.
Quand ? Du 2 au 4 juin
Où ? Plaine de la Belle-Etoile - Bois de Vincennes, 75012 Paris
Romain Meder
Bel exploit de la part de We Love Green qui a réussi à faire revenir à Paris (le temps du festival certes mais quand même) Romain Meder, lui qui s’ébroue dans la verdure de Guainville (Eure-et-Loir) et les cuisines du Domaine de Primard. Le défi du 100% veggie est facilement relevé par le chef qui s’est fait une spécialité de travailler le végétal aussi bien à sa table étoilée que dans les recettes (plus bistrotières) inventées pour Sapid.
Ce qui nous fait saliver ? Le gaspacho vert et sa mousse de mozza
Gianmarco Gorni
Le pétaradant chef, qui avait régalé son monde chez Goguette et aux Time Out Paris Food & Drink Awards, va retrouver ses racines et proposer un stand de pasta italienne. Mais quand on connaît Gianmarco Gorni et son amour pour les recettes déglinguées, on se doute qu’il va proposer un twist dont il a le secret pour ses pâtes fraîches réalisées chaque matin. Comme cette tomate infusée à la vodka…
Ce qui nous fait saliver ? Fusilli à la sauce tomate infusée à la vodka, basilic, parmesan.
Baptiste Trudel
Ce chef aux fourneaux du photogénique restaurant Datsha s’est encanaillé en ouvrant une adresse street food à base de tartines au pain plat, logiquement nommée Flat Bread. De l’eau, de la farine, de l’huile d’olive et une garniture veggie bien travaillée : tout ce qu’il faut pour se lécher les doigts entre deux concerts.
Ce qui nous fait saliver ? Son flat bread à l’aubergine laquée, burrata, basilic thaï et sésame.
Mathias Degn Ovesen
Le Danois volant (passé par Otto à Copenhague ou Au Passage dans le 11e) revient à Paris avec sa cuisine aux mille influences. Pour ce We Love Green, ce pirate des fourneaux a décidé de s’inspirer du Mexique. Caramba !
Ce qui nous fait saliver ? Tacos aux champignons sauce au macha muy piquante, oignon et coriandre.
Bang Bang
Carlos Peñarredonda et Mads Christensen, le duo muy caliente de Bang Bang, la cantine colorée de Ménilmontant, déplie l’échelle de Scoville directement dans le food court de We Love Green. Au menu, des créations voyageuses avec un fil (chauffé au) rouge : une bonne dose de piment.
Ce qui nous fait saliver ? Le grilled cheese au kimchi.
Glazed
Le glacier aux parfums plus secoués qu’un concert d’Yves Tumor (vérifiez par vous-même : il passe le samedi) est un habitué de l’événement. Les festivaliers en surchauffe viennent y laper ses cornets déglingués depuis 2016 ! Question primordiale : proposera-t-il sa glace Sauce blanche, au yaourt grec, mayonnaise, ail et ciboulette ?
Ce qui nous fait saliver ? Le sorbet aux fraises fraîches bio et baie de sil-timur
Pierre Sang
Révélé lors de la saison 2 de Top Chef (2011 déjà !), Pierre Sang, qui bistrote à tout-va rue d’Oberkampf, va exporter dans le bois de Vincennes les saveurs francoréennes qui ont fait sa renommée. Pas de viande ? Pas de problème pour la star des fourneaux !
Ce qui nous fait saliver ? Le kebab végétarien à la sauce ssamjang pimentée