Actualités

Les 7 ouvertures de lieux culturels qui vont faire le printemps 2024 à Paris

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Journaliste, Time Out Paris
Babcock Factory
© Babcock Factory
Publicité

C’est un truc de saison : dès que les beaux jours se radinent, on voit germer de nouveaux lieux culturels aux quatre coins de Paris (et au-delà). En ce printemps 2024, on a enfilé nos bottes et notre panier pour récolter les nouveautés les plus intéressantes, entre nouveaux clubs démesurément atypiques, friche culturelle et un musée du fromage sur lequel il va falloir comté (oh oh). Silence, ça ouvre.

Haven

C’est ce qu’on appelle remettre l’église au centre du village électronique. Car oui, en ce printemps 2024, les danseurs vont avoir l’occasion de découvrir Haven, un nouveau club installé dans une ancienne… église en proche banlieue. Derrière ce club ecclésiastique – avec vitraux et hauteur sous nef de rigueur – amené à ouvrir chaque samedi de 23h à 8h, on trouve l’entité Espace Roche et surtout le très estimable collectif/label RAW. Bien connu pour investir des hangars géants, RAW déclinera cette fois-ci un format XXS, avec une jauge de 500 places, et une DA « mentale et hypnotique » avec des artistes comme Freddy K, Ben Sims, Sunil Sharpe, les Zenker Brothers ou Vril au programme. Spoiler : on était à la pré-ouverture et clairement, vous n’avez encore jamais vu un lieu comme Haven

Quand ? chaque samedi de 23h à 8h.
Où ? c’est encore un secret.

Haven
© Montage d'après les photos d'Emil Hadji

Babcock

Il y a une dizaine d’années, la friche de l’ancienne usine de chaudronnerie Babcock avait marqué l’époque de sa gigantesque empreinte – haaaa la Drøm. Devenu le repaire des graffeurs franciliens, elle avait laissé sa destinée festive – hors micro-noce en loucedé – au vestiaire depuis 2015. A partir du 5 avril 2024, sous le patronage du collectif Kumquat, la friche Babcock, ses 6 000 mètres carrés d’espace – seulement 4 000 seront utilisés, ses dizaines de mètres sous verrière, ses grands rails suspendus et son horizon (presque) infini, va être sortie sa torpeur à grands coups de kicks. Pour rallumer le transfo le 5 avril, Kumquat se maque avec l’agence/label RAW, habituée aux ambiances fraîches comme une lame, pour une guinche qui durera de 23h à 8h, et dont les places sont déjà en vente. Et dès le lendemain, rebelote avec une soirée Kumquat tendance house aventureuse. C’est déjà bien assez pour saliver et parier que Babcock sera l’un des hits de l’été.

Quand ? A partir du vendredi 5 avril 2024.
Où ? rue des Usines-Babcock, 93120 La Courneuve.

Parcelle

Au pied du 19M (centre d’expo au cœur des ateliers des Maisons d’art Chanel), une immense parcelle en friche de plus de 4 000 mètres carrés semble attendre qu’un Sims vienne installer sa maison. Le Sims en question ? Un perso hybride aux airs de boss final de la culture, réunissant le 19M, le 104, la Station, POUSH et La Corvée. Leur maison ? Un immense jardin culturel qui devrait accueillir une ferme florale, des marchés, cafés, animations et ateliers artistiques toute l’année, en cohésion avec le rythme des saisons. Un nouveau printemps pour Aubervilliers, attendu au mois d’avril 2024.

Quand ? ouverture prévue au printemps 2024.
Où ? 2 place Skanderbeg, Paris 19e / Aubervilliers.

Parcelle
© Sophie Schiano di Lombo

TLM

Nouvel arrêt sur la Petite Ceinture. Après un joli preview en 2022, cette ancienne halle ferroviaire à cheval sur les rails s’est refait une beauté tout en récup’ et réemploi. Pensé avec et pour les habitants du quartier (bien que le reste du monde ait parfaitement le droit de s’y aventurer), l’espace de 600 mètres carrés se répartit en trois axes majeurs : la textilerie (avec vente de vêtements de seconde main et ateliers de couture), le restaurant de cuisine fusion afro-asiatique tenu par Mam’Ayoka, et la scène, où se succéderont tous les soirs (du mardi au samedi) musiciens, DJ et humoristes. De midi à minuit, on a aussi hâte de retrouver l’immense terrasse posée sur les rails désaffectés, paisibles, à la friche ! 

Quand ? ouverture prévue le 26 mars. 
Où ? 105 rue Curial, Paris 19e.

Bateau Phare

C’est un vieux gréement de la fête qui a remouillé la nuque ! Six ans après ses dernières noces, le Bateau Phare – oui, ça s’écrit comme ça maintenant – rouvrira sa cale aux teufs à partir du mois de mars. Sous le haut patronage de Lou Liétard, matronne de la soirée drag Discoquette, on peut revenir taper du soulier au pied du pont de Tolbiac, du jeudi au dimanche, de 20h à 6h. Chaque soir, il sera question d’inviter des artistes locaux avec du rap ou des musiques du monde le jeudi, des musiques électroniques le vendredi et du cabaret/spectacle vivant le weekend.

Quand ? Ouvert depuis début mars 2024.
Où ? 3 port de la Gare, Paris 13e.

Musée du fromage

Dans la famille des musées hors du commun, il manquait à Paris celui du fromage ! Un affront réparé grâce au projet de Pierre Brisson du centre de formation Parole de Fromagers. Ce passionné, qui voit le beau dans le lait, a récupéré 300 m2 d’un ancien restaurant en pleine île Saint-Louis pour y ouvrir (normalement à partir du 3 juin) son Musée vivant du fromage. La visite se fera sur trois espaces : une salle sur l’histoire du fromage (qui existe depuis 9000 avant Babybel quand même), une salle pour apprendre les typicités des différents fromages artisanaux, et enfin – et surtout – une salle de dégustation avec une immersion sensorielle : le goût et l’odorat (ça, on imagine bien) mais aussi la vue et l’ouïe avec des projections vidéo des paysages d’origine des fromages présentés. “Il va y avoir une laiterie sur place et nous ferons différents fromages selon les mois et les artisans invités. Il sera possible d’échanger avec le fromager.” 

Où ? 39 rue Saint-Louis-en-l'Île, Paris 4e.
Quand ? à partir du 3 juin.

Meules de fromage
© Alexander Maasch / Unslash

La Géode

Comme ils friment les Amerloques avec leur Sphere, cette salle de concert immersive à 360 degrés plantée à Las Vegas. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que nous, ça fait depuis 1985 qu’on l’a, notre Sphere : elle s’appelle la Géode, c'est une salle de cinéma dans le parc de la Villette cerclée de 6 433 triangles en acier, qui, après six ans de travaux, va rallumer ses écrans au printemps 2024. La grosse nouveauté ? L’écran de 1 000 mètres carrés recouvrant l’extrême majorité de la salle sera désormais équipé d’une technologie Imax.

Quand ? ouverture prévue au printemps 2024.
Où ? 26 avenue Corentin-Cariou, Paris 19e.

Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

À la une

    Publicité