[title]
Suivant le sillon du vin naturel, l’eau-de-vie fait aussi sa révolution bio et éthique. Tout a commencé en 2018 avec le Manifeste de la gnôle naturelle, signé par une vingtaine de distilleries indépendantes comme O’Baptiste ou Alcools Vivant. L’idée ? Seul le fruit, la plante, le légume ou le grain – local, bio, de saison – doit être travaillé dans l’alambic de l’artisan. Pas d'additif, pas de filtration, pas de collage. Une eau-de-vie vivante, quoi.
Et pour découvrir ce que donne, concrètement, un tel travail dans les verres, il faut se rendre au Salon International des Gnôles & Spiritueux Naturels, qui organise sa troisième édition sous la verrière du Quartier Général dans le 11e. Vingt-cinq exposants venus de France, d’Allemagne ou du Chili vont vous faire goûter (avec modération évidemment) ces bijoux de fermentation et de distillation, mais aussi des vinaigres, des kombuchas, des misos. Il va même y avoir un « gnoloto » pour gagner un panier garni, animé par le ressortissant grolandais Franky Baloney.
Le dimanche soir, une fois vos papilles bien chauffées, on vous attend sur la piste pour secouer tout ça avec un mix d’Astroboy jusqu’à minuit, et des cocktails signés par Sheena J. Galan (Gravity). Des bouilleurs et du bonheur, quoi !
Quand ? Dimanche 21/10 de 11h à minuit et lundi 22/10 de 11h à 19h.
Où ? 71 rue de la Fontaine-au-Roi, Paris 11e.