Actualités

Les ouvertures culturelles les plus attendues de 2024

Rémi Morvan
Alix Leridon
© La Géode
© La Géode
Publicité

2024, année sportive pour la culture ? Malgré les coups de chaud provoqués par les JO, Paris tiendra fermement sa place de capitale culturelle cette année et laisse même envisager un certain renouveau. D’un côté, des réouvertures de centres historiques. De l’autre, l’arrivée de petits (et grands) nouveaux dans le game : jardins hybrides et arty, arène dédiée aux cultures urbaines, galeries labyrinthiques… Des alternatives de choix pour le jour où vous n’aurez plus les moyens de vous offrir une virée au Louvre. 

Grand Palais 

Nef centrale © Chatillon Architectes
Nef centrale © Chatillon Architectes

Lieu de mémoire des beaux-arts, le Grand Palais (l’original, pas l’éphémère) sortira enfin de son sommeil en 2024, après deux ans de gros travaux. Première étape : les JO, pendant lesquels la nef abritera les épreuves d’escrime et de taekwondo. La culture reprendra ses droits en septembre avec le retour des foires et salons dans le bâtiment. Pendant ce temps-là, les travaux se poursuivront en loucedé dans les galeries d’exposition jusqu’en 2025, année où le Grand Palais sera enfin prêt à retrouver son rythme de croisière, à la croisée de l’art, de la mode et des sciences.

Quand ? ouverture prévue pour Paris 2024.
Où ? 3 avenue du Général-Eisenhower, Paris 8e. 

Adidas Arena 

Vue du rooftop de l'adidas arena
© Adidas Arena

Askip, la porte de la Chapelle a de beaux jours devant elle ? C’est vite dit, mais voyez par vous-même : entre le 19M, la Station juste à côté, l’ouverture prochaine de la Parcelle et l’arrivée d’une énorme arène culturelle et sportive… Ben, ça bouge autour du boulevard Ney. En plein carrefour, le hub aux trois bandes se veut dédié aux cultures urbaines avec une prog mêlant musique (que le rappeur Zola inaugurera en mai), compétitions sportives et spectacles. Lieu de vie, l’Arena proposera aussi des options food dans un esprit street market et sera coiffée d’un immense toit-terrasse végétalisé doté d’un playground. Watch me Ney Ney. 

Quand ? coup d’envoi en février 2024.
Où ? avenue de la Porte-de-la-Chapelle, Paris 18e.

The Mall

© Galeries Montparnasse
© Galeries Montparnasse

Installé dans les anciennes galeries Lafayette Montparnasse, Galeries Montparnasse est un projet culturo-commercial intérimaire porté par l’agence Teamstadia sur les 10 000 mètres carrés et trois étages du lieu. Et parmi toutes les activités prévues (roller, expo, épicerie, karaoké, stands en tout genre), il y a The Mall, un club de jour (14-2h) amené à se déplier ponctuellement sur 3 300 mètres carrés. La première soirée annoncée sera conduite mi-janvier par le collectif Newtrack, avec des sets du bondissant Bad Boombox ou de la Speedy Gonzalez du BPM résidente de la Darude, Canelle DoubleKick. Ça donne envie de voir la suite !

Quand ? première soirée le samedi 13 janvier 2024, de 14h à 2h.
Où ? 22 rue du Départ, Paris 15e. 

La Géode

© La Géode
© La Géode

Comme ils friment les Amerloques avec leur Sphere, cette salle de concert immersive à 360 degrés plantée à Las Vegas. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que nous, ça fait depuis 1985 qu’on l’a, notre Sphere : elle s’appelle la Géode, c'est une salle de cinéma dans le parc de la Villette cerclée de 6 433 triangles en acier, qui, après six ans de travaux, va rallumer ses écrans au printemps 2024. La grosse nouveauté ? L’écran de 1 000 mètres carrés recouvrant l’extrême majorité de la salle sera désormais équipé d’une technologie Imax.

Quand ? ouverture prévue au printemps 2024.
Où ? 26 avenue Corentin-Cariou, Paris 19e.

La Parcelle

Parcelle
© Sophie Schiano di Lombo

Au pied du 19M (centre d’expo au cœur des ateliers des Maisons d’art Chanel), une immense parcelle en friche de plus de 4 000 mètres carrés semble attendre qu’un Sims vienne installer sa maison. Le Sims en question ? Un perso hybride aux airs de boss final de la culture, réunissant le 19M, le 104, la Station, POUSH et La Corvée. Leur maison ? Un immense jardin culturel qui devrait accueillir une ferme florale, des marchés, cafés, animations et ateliers artistiques toute l’année, en cohésion avec le rythme des saisons. Un nouveau printemps pour Aubervilliers, attendu au mois d’avril 2024.

Quand ? ouverture prévue au printemps 2024.
Où ? 2 place Skanderbeg, Paris 19e / Aubervilliers.

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame Cathedral
Photograph: Shutterstock

Sacré événement en vue : cinq ans et demi après sa surcuisson, Notre-Dame de Paris va à nouveau accueillir des visiteurs ! Si elle a récemment retrouvé sa flèche et sa croix, la cathédrale accueillera son tout premier office depuis l’incendie le 8 décembre 2024. Si la première devrait être réservée aux stars – le pape toussa toussa –, tout le monde pourra ensuite découvrir cette Notre-Dame nouvelle génération, entre reproduction à l’identique d’une bonne partie de l’édifice et échappées plus contemporaines.

Quand ? ouverture prévue le 8 décembre 2024.
Où ? 6 parvis de Notre-Dame, Paris 4e. 

Bateau Phare

© Le Bateau Phare
© Le Bateau Phare

C’est un vieux gréement de la fête qui s’apprête à se remouiller la nuque ! Six ans après ses dernières noces, le Bateau Phare – oui, ça s’écrit comme ça maintenant – rouvrira sa cale aux teufs à partir du mois de mars. Sous le haut patronage de Lou Liétard, matronne de la soirée drag Discoquette, on reviendra gigoter au pied du pont de Tolbiac, du jeudi au dimanche, de 20h à 6h. Chaque soir, il sera question d’inviter des artistes locaux avec du rap ou des musiques du monde le jeudi, des musiques électroniques le vendredi et du cabaret/spectacle vivant le weekend.

Quand ? ouverture prévue au mois de mars 2024.
Où ? 3 port de la Gare, Paris 13e. 

Piscine Georges Vallerey

© AIA Architectes
© AIA Architectes

Après la piscine Pontoise début décembre, un autre mythe des bassins parisiens va rouvrir ses lignes à partir du printemps 2024. Après deux ans de travaux, les nageurs parisiens pourront à nouveau barboter dans le bassin de 50 mètres – découvrable l’été – de la piscine Georges Vallerey dans le 20e. Ex-piscine des Tourelles, elle avait accueilli les épreuves des JO de Paris 1924, dont les ploufs d’un certain Johnny Weissmuller, futur Tarzan. Cent ans plus tard, Vallerey sera de nouveau le bassin d’entraînement des Jeux. Tout est aligné.

Quand ? ouverture prévue au printemps 2024.
Où ? 148 avenue Gambetta, Paris 20e.

Musée Pierre Cardin 

© Pierre Cardin
© Pierre Cardin

Pierre Cadault, pardon, Cardin, a un cadeau pour vous. Trois ans après sa disparition, le couturier visionnaire aura bientôt un nouveau musée, perché à l’étage de sa boutique de la rue du Cirque. Pensé par son petit-neveu, Rodrigo Basilicati, qui tient désormais les rênes de la maison, l’espace de 500 mètres carrés proposera un roulement d’expos temporaires, articulées autour de quelque 30 000 pièces d’archives… De quoi redécouvrir le vestiaire des Beatles, Dali ou Jeanne Moreau, avec qui Cardin eut une histoire passionnelle. 

Quand ? ouverture prévue courant 2024.
Où ? 20 rue du Cirque, Paris 8e.

À la une

    Publicité