[title]
Non, les JO ne se résument pas à de savantes démonstrations de muscles et de sueur devant des millions de spectateurs. En ce 23 juin, Journée olympique 2023, il est bon de rappeler que les disciplines sportives sont loin d’être les seules à avoir gagné les faveurs de l’Olympe. Dès la Grèce antique, l’art avait toute sa place dans le programme olympique, et au début du XXe siècle, les JO modernes incluaient des épreuves et concours d’architecture, de musique ou de peinture.
Aujourd’hui, chaque édition des Jeux doit être accompagnée d’un versant artistique, à travers un programme d’Olympiade culturelle au cours duquel art et sport font équipe. Après avoir donné des sueurs froides au monde de la culture avec l’annonce de la suspension des festivals et autres réjouissances culturelles pendant la durée des Jeux, autant dire que cette partie du deal était plus qu’attendue. Plutôt très discret sur le sujet ces dernières années (l’Olympiade est supposée commencer à la fin des JO précédents), le ministère de la Culture nous a offert une belle remontada en révélant les 1 604 projets retenus pour 2023 et 2024. Expos, festivals, installation à la gloire de Zidane… Voici notre palmarès des rendez-vous les mieux bâtis à découvrir dans les prochains mois.
“La Mode en mouvement”
Comment le vêtement se plie-t-il à nos mouvements ? C’est la question à laquelle tente de répondre cette exposition, à travers plus de 200 pièces issues des collections d’institutions et de grandes maisons (Chanel, Rykiel, Yohji Yamamoto…). Une manière de rendre compte de l’évolution de la mode depuis le XVIIIe siècle, traversée par la question cruciale de concevoir des vêtements qui s’adaptent à la vie de notre corps, et non l’inverse.
Quand ? du 16 juin 2023 au 7 septembre 2025
Où ? au Palais Galliera
Festival Jogging
Pour sa troisième édition, le festival Jogging continue d’enchaîner les petites foulées entre art et sport au Carreau du Temple. Pendant cinq jours, on s’y retrouve pour des installations et performances d’art contemporain, des cours de roller dance ou de Pilates booty (tout est dans le titre), mais aussi des rencontres avec des athlètes, comme Surya Bonaly, la légende française du patinage artistique. Notre coup de cœur de la prog : le Discofoot du CCN Ballet de Lorraine, un match de foot pour le moins acrobatique, entièrement dansé et ambiancé par un DJ.
Quand ? du mercredi 28 juin au dimanche 2 juillet 2023
Où ? au Carreau du Temple
Olympiade culturelle des Cinémas indépendants parisiens
La team des Cinémas indépendants parisiens, qui quadrille toute la ville avec ses 29 cinés aux prog et salles de compétition, revient pour la deuxième année avec un festival estival entièrement crafté pour l’Olympiade. A l’affiche, 14 films, documentaires et dessins animés autour de différentes thématiques sportives, accompagnés d’ateliers, démos et rencontres. Le 14 juin, c’est le docu Allons enfants qui ouvrira le bal à l'Entrepôt, avec une initiation au breakdance. Programmation complète ici !
Quand ? du 14 juin au 1er octobre 2023
Où ? dans les différentes salles du réseau des Cinémas indépendants parisiens
Zidane, un portrait du XXIe siècle
Zizou, Philippe Parreno et Douglas Gordon vous donnent rendez-vous à la Philharmonie de Paris, sur une bande-son post-rock écossaise. Kamoulox ? Puisqu’on vous dit que c’est de l’art… Installation immersive et multisensorielle basée sur le docu Zidane, un portrait du XXIe siècle (2006), tourné pendant un match de 2005 opposant le Real Madrid à Villarreal, l’expo promet de nous plonger jusque “dans le souffle” de Zizou. Du coup, on s’inquiète un peu de savoir si l’athlète a plutôt une haleine d’ail ou de bonbon mentholé. On prend les paris ?
Quand ? du 5 octobre 2023 au 7 janvier 2024
Où ? à la Philharmonie de Paris
SPOT24, le nouveau musée dédié aux sports urbains
A chaque nouvelle édition des Jeux, la ville organisatrice peut intégrer à la compétition quatre disciplines en plus des 28 en place. Pour Paris 2024, les sports urbains seront ainsi sous le feu de la rampe avec des épreuves de skateboard, de breakdance, de surf et d’escalade. Pour marquer le coup, Paris je t’aime (l’office du tourisme de la capitale) fait sortir de terre un tout nouveau musée consacré aux sports urbains, à deux pas de la tour Eiffel, au niveau du stade Emile-Anthoine. Ce “musée olympique” ouvrira ses portes à l’automne, avec des expos permanentes et des événements ponctuels (initiations sportives, battles, rencontres…)
Quand ? ouverture à l’automne 2023
Où ? 101 Quai Jacques Chirac - 75015 Paris
Les Traceurs
Ça plane complet dans la nef du musée d’Orsay. Pour lancer sa prog labellisée Olympiade culturelle, le plus impressionnant des musées impressionnistes s’associe au Théâtre national de Chaillot le temps d’un événement pour le moins perché. Le samedi 16 septembre, le funambule aux multiples records Nathan Paulin traversera l’ancien hall de gare sur une longue sangle, tandis qu’à ses pieds, une horde d’acrobates de la Compagnie XY dansera sur une chorégraphie signée Rachid Ouramdane. On espère n’avoir à déplorer aucun dégât sur les Degas.
Quand ? le 16 septembre 2023
Où ? au musée d’Orsay
“Mode et sport, d'un podium à l'autre”
Dans le sillage de l’expo du Palais Galliera sur la mode en mouvement, le musée des Arts déco prend le relais pour un nouveau tour de piste des liens entre mode et sport. Installée dans la nef du musée, l’exposition remontera jusqu’à l’Antiquité pour observer l’évolution d’un dialogue riche et contrasté entre deux mondes de plus en plus poreux. De la haute couture au sportswear en passant par les relations exclusives entre athlètes et designers, il s’agira de rendre compte de tout ce qui permet (ou non) à la mode et au sport d’être une équipe qui gagne.
Quand ? du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024
Où ? au musée des Arts décoratifs
Retrouvez tous nos plans et conseils sur Paris 2024 sur notre page dédiée aux Jeux Olympiques.