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Peut-être avez-vous utilisé une trottinette en libre-service à Paris cette semaine. Sans doute avez-vous remarqué un petit changement dans leur utilisation. Car, depuis ce lundi, les 15 000 engins électriques en circulation sont bridés à 10 km/h dans 662 zones de la capitale. Cette mesure, annoncée conjointement par les trois opérateurs autorisés – Lime, Dott et Tier –, fait suite au coup de pression de la mairie pour réguler le trafic devant la multiplication des accidents (une personne est décédée au mois de juin).
Techniquement, la limitation se fera de manière automatique lors de votre entrée dans les zones, en se basant sur les données GPS des trottinettes. Les zones, choisies par les opérateurs eux-mêmes, concernent « des lieux à forte pression piétonne comme les parcs, jardins, rues aux écoles, parvis de mairie, lieux de culte, rues piétonnes ou très commerçantes », ont-ils précisé. Exemples ? La place de la République, les Halles ou les berges de Seine.
La mairie, par l'intermédiaire de son adjoint aux transports David Belliard, voit dans cette mesure d'autorégulation « un premier pas. Mais le compte n’y est pas encore. Le travail doit continuer ». Elle devrait être complétée par de nouvelles zones désignées cette fois par la municipalité. Enfin, quid d'une limitation de vitesse des trottinettes particulières ? Voire d'une obligation de porter… un casque ?