« Le point central du grand paysage urbain de La Défense, c’est aussi notre ‘place du village’, lieu de vie et de rencontres, théâtre de nombreux rendez-vous festifs, comme le festival Jazz à La Défense » explique Pierre-Yves Guice, directeur de l’établissement Paris La Défense. Objectif ? « Redonner un nouvel éclat » à cette place, « tout en misant sur son adaptabilité, à l’image d’un quartier qui se renouvelle en permanence ». Ce projet ti-ta-nesque représente en tout un investissement de près de 19 millions d’euros pour l’aménageur du quartier d’affaires.
Les travaux s’articuleront en quatre grandes zones : une place centrale sur 4 000 m2 ; une pelouse modernisée de 2 000 m2 pour manger et chiller, provoquant pour l’occasion la disparition de l’œuvre Arc Déplacé de Christine O’Loughli ; deux espaces à vivre autour de l’Araignée Rouge de Calder, désormais enchâssée dans un espace vert et de l’œuvre de Miró, planté d’essences fleuries et colorées (amélanchiers, sorbiers…).
Mais la nouveauté la plus « wahou », ce sera l’aménagement des verrières d’accès à la gare de La Défense. Le mastaba sera détruit au profit d'une autre pelouse peuplée d'arbres de Judée, d'érables champêtres ou encore de cerisiers d’ornement. Exit la pyramide noire et bonjour un nouvel éclairage de la place, complètement repensé via de nouveaux mâts géants de 14 à 18 mètres de haut. Livraison attendue au printemps 2023 !