[title]
Comptez jusqu’à 85, et hop, un métro surgit. Non, ce n’est pas un tour de magie, mais bien le nouvel exploit de la ligne 14, salué comme un « record mondial » par Jean Castex, président de la RATP.
Une rame toutes les 85 secondes : un exploit technique
Depuis le 1er avril, la ligne automatique du métro parisien a réduit son intervalle entre deux rames à seulement 85 secondes. Une prouesse rendue possible grâce à l’arrivée de 72 nouvelles rames, pensées pour absorber le flux grandissant des usagers. Résultat : les 800 000 voyageurs quotidiens de la ligne 14 attendent désormais (beaucoup) moins.
Des années de travaux pour une performance olympique
Ce changement n’est pas tombé du ciel. Il fait suite à plusieurs années de travaux et d’adaptations techniques, en prévision du double prolongement de la ligne (au nord vers Saint-Denis Pleyel, au sud vers l’aéroport d’Orly), mis en service en juin 2024 juste avant les Jeux olympiques.
Encore quelques couacs à prévoir
Tout n’est pas encore parfait : quelques fermetures sont encore prévues les mercredis soir à partir de 22h, ainsi que certains week-ends (toutes les infos par ici). Mais pas de panique, cela ne pèsera pas sur la moyenne.