[title]
Décidément, certains se surpassent pour creuser dans les tréfonds de l’(in)humanité. Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, une œuvre de Banksy a été volée. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la fresque hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015, réalisée sur l’une des issues de secours du Bataclan.
Le forfait – la profanation ? – n’aura duré que quelques minutes. Et comme le précise une source proche de l’enquête à Libération : « On a l'impression qu'on a vraiment affaire à des pros. Trois hommes casquettés, cagoulés et gantés, ont mis moins de dix minutes à démonter la porte au pied de biche, avant de la découper et de l'emporter dans un camion ». Un procédé aussi méthodique que sa portée est immonde.
Ayant fait son apparition au début de l’été, cette œuvre réalisée au pochoir représentait une femme à la tête voilée et inclinée, en signe de recueillement. Une œuvre de street art devenue en quelques mois à la fois devoir et lieu de mémoire, et qui, comme se désole l’équipe du Bataclan « n’avait de sens qu’à cet endroit-là ». Pas pour tout le monde apparemment...