[title]
Un nouveau long-métrage d’Hayao Miyazaki, c’est toujours un événement. D’autant que dix longues années se sont écoulées depuis son précédent film Le vent se lève. Mais voici enfin Le Garçon et le Héron, qui arrive sur les écrans français le 1er novembre.
Les vrais fans du Studio Ghibli ne vont pas attendre jusque-là et iront dès le 28 octobre au Rex pour un événement exceptionnel. Il débute avec une projection en avant-première de ce nouveau film, déjà un énorme carton au Japon, qui raconte la rencontre magique et initiatique entre un orphelin et un héron cendré au cœur d’une campagne nippone fantasmagorique.
Quatre films jusqu’à 6h du mat’ pour 30 €
La projection du Garçon et le Héron n’est que le début des réjouissances, vous allez pouvoir vous rassasier d’animation jusqu’au petit matin avec trois chefs-d’œuvre absolus du maître japonais de 82 ans projetés sur grand écran dans la grande salle du Rex.
D’abord à 23h : Le Voyage de Chihiro (2001), sommet d’étrange et de féerie où une petite fille, sorte d’Alice moderne, se retrouve prisonnière d’un monde parallèle rempli de magie, de monstre bitumineux et de créatures du folklore japonais. Un anti-Disney fascinant.
Puis à 1h30, direction Le Château ambulant (2004), un conte adapté d’un roman de Diana Wynne Jones. Dans un pays en guerre, Sophie, victime d’un maléfice, se réfugie dans la forteresse animée d’un étrange magicien. Ou comment la paix intérieure peut mener à la paix dans le monde.
Enfin, à 4h, vous avez rendez-vous avec Princesse Mononoké (1997), la fable écologique, sauvage et féministe qui a propulsé Miyazaki au firmament des réalisateurs. L’affrontement entre les habitants de la forêt et ceux du village des Forges va vous porter jusqu’à 6h15.
Voilà un bon moyen de patienter en attendant le concert des BO du studio Ghibli en version symphonique !
Quand ? le 28 octobre.
Où ? Le Grand Rex, 1 bd Poissonnière, Paris 2e
Combien ? 30 €
Billetterie ici