Actualités

Pour l’expo Caillebotte, une nocturne avec drag kings, DJ sets et visite au musée d’Orsay sous la nef

Le musée d’Orsay dépliera le 5 décembre, en partie en collaboration avec le Rosa Bonheur, une édition de ses Curieuses Nocturnes toute de déconstruction vêtue.

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Journaliste, Time Out Paris
Musée d'Orsay
Photograph: Shutterstock
Publicité

Quand Caillebotte ne fait pas genre. Dans le sillage de la rétrospective dédiée à la représentation de la figure masculine dans l’œuvre du peintre français, le musée d’Orsay dépliera le 5 décembre, en partie en collaboration avec le Rosa Bonheur, une édition de ses Curieuses Nocturnes toute de déconstruction vêtue.

Concrètement, pour le prix d’un ticket d’entrée, vous pourrez assister à une réflexion sur la masculinité avec le bédéiste Félix Auvard ; gigoter devant le set de l’artiste franco-américaine Violet Indigo ; être béat devant un show – sous la nef s’il vous plaît – de drag kings, orchestré par le cabaret Kings Factory et mis en musique par la DJ bien connue de Lyl Radio, Vendredear ; ou assister à un concert infusé du vieux soutier de la new wave parisienne, Lescop.

À propos de l’expo Caillebotte

Et puis bien sûr, il faudra aller voir l’expo Caillebotte ! Que verrez-vous ? Des ouvriers rabotant un parquet, un ami rêvassant à son balcon, un inconnu qui fait sa toilette… Gustave Caillebotte, contrairement à ses amis impressionnistes, aimait représenter des hommes dans la banalité de leur existence. À l’occasion des 130 ans de sa mort, le musée d’Orsay propose une rétrospective originale de l’œuvre de ce peintre et mécène.

Un témoignage exceptionnel et puissant de la vie quotidienne du Paris du XIXe siècle et déjà un questionnement sur la place du masculin dans ce siècle où tout est bouleversé (les transports, les communications, les villes…). C’est aussi l’occasion d’admirer Partie de bateau, récemment acquise par Orsay, ou le rare Rue de Paris, temps de pluie (1877), un tableau XXL exposé habituellement à l’Art Institute de Chicago.

Quand ? Le jeudi 5 décembre 2024.
Où ? Musée d’Orsay, esplanade Valéry-Giscard-d’Estaing, Paris 7e.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée d'Orsay (@museeorsay)

À la une

    Publicité