[title]
Le primeur de gloire a sonné. Comme chaque mois de novembre, le beaujolais nouveau se déverse sur le monde et sur Paris en particulier. Pour éviter le funeste goût de banane de levure ajoutée (et la tête en contreplaqué le lendemain), voici nos cinq plans préférés pour fêter dignement l’arrivée d’un vrai bon vin nature, léger et fruité.
Chambre Noire x Pitchfork
Les punks à vin de Chambre Noire, la cave la plus underground du 11e, s’acoquinent avec les rockers du Pitchfork Music Festival à l’occasion d’une soirée beaujolais nouveau. Preuve indéniable du gros retour de hype de cet évènement vino-bambochard : tout ce beau monde investira le vaste espace indus’ du Consulat. Les cavistes arrivent les bras chargés de caisses de beaujolais nature signé Nicolas Chemarin mais aussi d’un primeur de Bourgogne, Vin Noé de Jonathan Purcell. Une fête légère en tanins mais lourde en basses avec aux platines des DJ comme le duo Sierra Mgmt et le collectif iconoclaste Le Grenier.
Quand ? Jeudi 17 novembre, 18h-minuit
Où ? Le Consulat, 14 avenue Parmentier
Food Market x Koikonboi?
A l’occasion de l’arrivée du beaujolais nouveau, le Food Market bellevillois de Virginie Godard se pare des couleurs du primeur avec cette édition spéciale. Installés à chaque extrémité du marché, les excellents cavistes de Koikonboi? prennent les chalands en tenaille fruitée : d’un côté, Ludovic Gros du domaine des Terres Vivantes, qui rapplique avec son vin ET son pain ; de l’autre, Xavier Benier, descendu de ses coteaux de Saint-Julien. Entre les deux, largement de quoi vous restaurer : crossover indo-jurassien avec les cheese naan au morbier de chez Kermès ou réconfort franco-québécois à base de poutine au bœuf bourguignon de la Poutinerie…
Quand ? Jeudi 17 novembre, 18h-22h30
Où ? Boulevard de Belleville, entre les métros Ménilmontant et Couronnes.
Soif x Gallia
Un brasseur qui fête le beaujolais ? Et pourquoi pas ? Gallia, bien connue pour ses IPA, ne fricote pas qu’avec le houblon mais propose aussi des vières, hybride liquide entre bière et vin. Ce 17 novembre sera l’occasion de découvrir la cuvée 2022 aux côtés des bouteilles de primeur dégotées par l’agence Soif. Au menu de cette nouba pantinoise : les beaujos pleins d’allant du duo Raphaël Beysang & Emélie Hurtubise et les beautés fruitées de Nicolas Chemarin. Ce comité du pif festif va aussi s’occuper de l’ambiance avec un quarteron de leurs potes DJ comme Mel C, Aurèle ou Mangabey (ça rime avec gamay, un hasard ?). Attendez-vous à des pépites french boogie et autres incunables house. Enfin, il sera aussi possible de visiter la brasserie, un verre à la main bien sûr.
Quand ? Jeudi 17 novembre, 18h-minuit
Où ? Brasserie Gallia, 35 rue Mehul 93500 Pantin
Brasserie Martin
La dernière adresse en date du groupe Nouvelle Garde (Brasserie Dubillot), avec son super emplacement en coin donnant sur le square Gardette, bascule en mode ribouldingue pour l’arrivée du beaujo nouveau. Pour cette fête au (beaujolais) village, les quilles sont fournies par le domaine Sarnin-Berrux et Bernard Balmet pour des primeurs avec zéro chimie et plein de fruits. En solide, du facile à grignoter en ondulant : frites double bain et sandwich minute comme ce baguette merguez maison (option végé disponible). Car oui, il va y avoir de la musique, assurée par le duo Discocorico et Myriam Stamoulis pour un dancefloor full disco.
Quand ? Jeudi 17 novembre, 18h-1h
Où ? La Brasserie Martin, 24, rue Saint-Ambroise
Sémélé
Pour le beaujolais nouveau, le sémillant Matthieu Lévy de Sémélé propose un joli programme de découverte de quilles primeurs. En beaujolais, il a dégoté deux domaines où les sulfites sont proscrits : les Côtes de la Molière d’Isabelle et Bruno Perraud et Léonis de Cristelle Lucca et Raphael Champier. Le caviste en profite pour faire un petit crochet vers l’Ouest pour découvrir le vin primeur aussi léger que ligérien de Catherine et Pierre Breton. Et pour éponger, des tartines de saucisse sèche ou un feuilleté au butternut et labné.
Quand ? Jeudi 17 novembre, 18h-22h
Où ? Sémélé, 75 rue Sedaine, 75011 Paris