[title]
Placée sous les thèmes “Patrimoine vivant” et “Patrimoine du sport” (JO oblige), cette 40e édition promet de nous faire (re)découvrir les plus beaux spots de la capitale grâce à des visites inédites et des expériences insolites. Le tout gratuitement. Et pour s’y retrouver parmi les 2 000 propositions franciliennes, on vous a préparé un top 5 de nos plans préférés. Et ça aussi, c’est gratuit.
Se faufiler dans les coulisses du Louvre
Plutôt que de poser devant la pyramide ou de tenter de percer le mystère de La Joconde, on vous conseille de passer par la porte de derrière pour partir à la découverte des ateliers d’art du musée du Louvre. Dans les coulisses du plus beau musée du monde s’activent de nombreux artisans aux savoir-faire méconnus : doreurs, artistes paysagistes, peintres décorateurs, installateurs d'art, marbriers, menuisiers ébénistes, métalliers… Ils vous donnent rendez-vous à partir de 9h30 samedi et dimanche pour vous confier les secrets du Louvre. Pensez à réserver votre visite sur le site officiel.
Quand ? Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, de 8h30 et 13h30
Où ? Musée du Louvre, Paris 1er.
Quand ? Gratuit, sur inscription en ligne. 150 personnes par jour par groupe de 15 personnes (cinq groupes le matin de 8h30 à 9h30, cinq groupes l'après-midi de 13h30 à 14h30).
Faire la course entre les Arènes de Lutèce et le Stade de France
Si votre truc, c’est de faire des squats avec un audiobook de Lorànt Deutsch, vous allez adorer ce plan. Le samedi 16 septembre à partir de 9h, les amateurs de sport et de culture sont invités à participer à la “compétition du patrimoine”, un petit marathon (15 km) reliant les Arènes de Lutèce au Stade de France par les voies fluviales de la capitale. Envie de la jouer tranquille ? A partir de 10h30, une promenade suit le même parcours en insistant sur les obstacles et les progrès des aménagements urbains, notamment l'introduction de la biodiversité.
Quand ? Samedi 16 septembre 2023, de 9h à 12h30
Où ? Départ aux Arènes de Lutèce, 49 rue Monge, Paris 5e.
Combien ? Tarif jeune : 10 €. Tarif adulte : 20 €.
Swinger toute la night à la Maison des Métallos
Manufacture d'instruments de musique au XIXe siècle puis centre du syndicalisme ouvrier avant de se transformer en lieu culturel, la Maison des Métallos a vécu plus de vies que votre chat ! Pour ces Journées européennes du patrimoine, l'institution bellevilloise compte bien nous raconter toutes ses histoires à travers des visites guidées, dont une originale avec la compagnie des Souffleurs de Sens le samedi et dimanche à 16h. Après s’être bien cultivé, c’est le moment de guincher : transformée en piste de danse, la Maison des Métallos nous invite à un bal swing le samedi 16 à partir de 20h, en hommage aux bals populaires d’antan. Au programme, jazz en live, quilles de vin et nappes à carreaux. Ça va swinger !
Quand ? Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
Où ? Maison des Métallos, 94, rue Jean-Pierre-Timbaud, Paris 11e.
Combien ? Gratuit. Visites : Samedi 16 et dimanche 17 septembre toute la journée, 16h en mobilité réduite. Bal swing : Samedi 16 septembre, 20h.
Mettre les mains dans la glaise au musée Bourdelle
L’ancien atelier du sculpteur français Antoine Bourdelle (devenu l’un des plus jolis musées de Paris) nous invite à nous glisser dans la peau de l’artiste. Tout le week-end, des ateliers de modelage en famille permettront à petits et grands de tâter de la glaise pour donner vie à leur propre héros olympique, comme Bourdelle l’a fait en 1924 avec son œuvre vedette Héraklès archer. Les mélomanes ne sont pas écartés du programme puisqu’un concert du duo Superphenix (composé de Lucie Edel, mezzo-soprano, et de Raphaël Béreau, guitariste) enchantera le musée tout le week-end, de la salle des plâtres aux ateliers en passant par les jardins. Alerte poésie.
Quand ? Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. Ateliers modelage : Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 10h, 13h et 15h (durée : 2h) Concert : Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h, 15h, 16h et 17h (durée : 15 minutes chaque environ)
Où ? Musée Bourdelle, 16-18, rue Antoine-Bourdelle, Paris 15e.
Combien ? Gratuit. Réservation : Service des visiteurs du musée Bourdelle.
Découvrir les costumes féeriques de l’Opéra de Paris
Le tutu d’Odette dans le Lac des cygnes, la veste rouge du Casse-Noisette, la guêpière de Carmen… Les costumes des danseurs de l’Opéra de Paris ont toujours fait rêver. A l’occasion des JEP 2023, les très secrets ateliers Berthier ouvrent leurs portes à quelques initiés et offrent l’opportunité aux petits curieux de découvrir ce joyau du patrimoine parisien où sont fabriqués les décors des opéras Garnier et Bastille. C’est aussi là que sont entreposés quelque 60 000 costumes et accessoires portés par les plus grandes étoiles de l’histoire de la danse.
Quand ? Samedi 16 septembre 2023. À partir de 10h (visites de 1h30), dernier créneau 16h30.
Où ? Ateliers Berthier, 32 boulevard Berthier, Paris 17e.
Combien ? Gratuit