Actualités

Un nouveau lieu entièrement dédié aux cultures urbaines ouvre à la Villette

Une super-MJC dotée d’un budget de 500 000 € par an qui fonctionnera sur un mode « incubateur » dedans/dehors. Et un troisième lieu pour la scène hip-hop à Paris.

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Journaliste, Time Out Paris
A la Villette, ouverture d’un nouveau lieu entièrement dédié aux cultures urbaines
© La Villette
Publicité

Célébrer les cultures urbaines, en mode pérenne. Mardi 18 mars, au matin, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé depuis la Villette l’ouverture, dans le courant de l’automne 2025, d’un lieu entièrement dédié aux cultures urbaines dans ce qui est aujourd’hui le Pavillon Villette.

1 000 mètres carrés

Baptisé « Freestyle Villette – Maison des Cultures Urbaines » (ce nom…), cet espace s’étalera sur 1 000 mètres carrés, avec une DA confiée à la nouvelle présidente de l’établissement de la Villette, la chorégraphe Blanca Li, et qui touchera donc à la danse, la musique, le clubbing, les arts plastiques ou le sport.

Une super-MJC dotée d’un budget de 500 000 € par an, qui fonctionnera sur un mode « incubateur » dedans/dehors. À l’intérieur seront proposés des espaces pour accueillir des résidences artistiques, des conférences et événements, des formations ou encore des showcases. L’autre versant du lieu consistera à être le pivot d’un réseau national qui s’appuiera sur le dispositif des Micro-Folies, qui tapissent le territoire.

Le rap a montré qu'il savait se débrouiller seul

Longtemps stigmatisée, la scène hip-hop gagne ainsi un nouveau lieu à Paris, après la Maison du hip-hop dans le 11e et surtout La Place, créée en 2016 par la Mairie. À l’approche des élections municipales l’an prochain, Rachida Dati, qui sera candidate, fait un nouveau geste pour l’institutionnalisation du hip-hop, après son passage dans Planète Rap l’an dernier. Mais le rap a montré qu’il savait se débrouiller seul, comme avec les Flammes, cette cérémonie des cultures populaires créée en 2023 face à l’immobilisme des Victoires de la Musique.

À la une
    Publicité