Actualités

On a fait le tour de la plus grande tablée du monde

Ils l’ont fait ! Dimanche 18 septembre, dans le 9-3, le Guinness a validé le record de la plus longue table nappée du monde. Time Out y était en mode pique-assiette.

Antoine Besse
Écrit par
Antoine Besse
Responsable des rubriques restaurants et bars
Publicité

Et c'est gagné ! S'il y avait encore des téléscripteurs, la nouvelle serait tombée dessus avec fracas, à 12h39 précisément. Le record de la plus longue table nappée vient de recevoir la validation du très sérieux Guinness des records. Soit 2 560,02 mètres, du parc des docks à Saint-Ouen au 6b à Saint-Denis. Le préposé en blazer siglé (mais sans moustache en mousse de brune… déception) avait parcouru les 1 500 tables installées le long de la Seine ce dimanche 18 septembre, scrutant attentivement l'impeccable continuité de la nappe. Le Caire pouvait bien garder son record de la plus grande table nue (3 189,93 mètres), Yvan Loiseau, artiste dionysien et organisateur de l'événement, a gagné son pari et peut enfin, hilare, se payer un coup à boire au milieu de la foule.

Plus grande table
© Antoine Besse

Au-delà de napper comme jamais la Seine-Saint-Denis, le garçon voulait surtout "battre un record d'humanité", faire s'asseoir ensemble les habitants des deux villes entre soleil printanier et plats en partage. Les parrains de cette idée de doux zinzin ? Cédric Herrou, le cultivateur d'entraide dans la vallée de la Roya, et Emmanuelle Jary, la vidéaste gourmande de C'est meilleur quand c'est bon. Le partage et les assiettes, on vous dit. Résultat : entre banquet de mariage et nappe-monde ! 

Plus grande table
© Antoine Besse

Au fil de la déambulation, on croise une fanfare les pieds dans l'herbe ; des familles venues troquer des provisions du marché ; un retraité en imper qui descend les huîtres plus vite que le niveau de la banquise ; un sosie de Gims préposé à la grillade des poissons ; une asso qui partage projets de société et merguez fluo ; des bénévoles exténuées d'avoir installé 3 000 chaises depuis 6h du matin ; et même Mathieu Hanotin, le maire de Saint-Denis en goguette. "Ce projet préfigure le futur de la reconquête de la Seine ici, avec la construction de la cité olympique et l'aménagement des berges", explique-t-il entre deux bouchées de poivron grillé. 

Plus grande table
© Antoine Besse

Si l'ambiance se montre cool tout du long, il faut reconnaître que la fête ne se répartit pas de façon équitable sur l'ensemble de la table. Au pied des futurs immeubles olympiques, en milieu de parcours, il y a plus de chaises vides qu'à une réunion de chasseurs abstinents ; mais en bout de table, ça envoie sévère. Côté Saint-Ouen par exemple, les restaurants invités mettent les bouchées doubles et une ambiance de feu. Marie-Anna Delgado et Olivia Brunet, les taulières de Paloma, arrivent avec deux mètres de pâté croûte et assez de magnums pour hydrater Depardieu. En face, Alcidia Vulbeau de Bonne Aventure et Turan Dizlek, le maître kebabier du Red Star, offrent du pita pendant des heures, sous le cagnard et le mix en fusion du DJ de l'association philippine, Sharing the Bread. Un autre record est battu ce jour-là : celui du déjeuner le plus dominicool ! 

Plus grande table
© Antoine Besse

À la une

    Publicité