[title]
Après avoir consulté la météo marine (il y a un avis de coup de vent sur Dogger, le Trocadéro semble épargné), on se sent prêt pour la “visite de Paris dans le premier bus amphibie de France”, comme l'annonce fièrement le site des Canard de Paris. Le véhicule chelou, une sorte de car haut sur patte, ouvert aux quatre vents et vaguement caréné comme un bateau, nous attend bien au sec, en bas de la tour Eiffel. En ce matin de septembre, il fait le plein : 35 personnes sanglées dans leur siège en plastique dur attendent le départ de la visite "sur route et sur la Seine". Autant spoiler d'entrée, on va largement plus bouffer du bitume que des embruns. Sur les 1h40 de balade, la navigation fluviale va représenter 20 petites minutes. Inutile de se bourrer de nautamine donc.
Nous démarrons accompagnés par Maria, la guide très (voire trop) enthousiaste qui ne va pas descendre sous 110 dB (ressenties). Pour une visite bilingue français et anglais, les organisateurs ont curieusement embauché une guide italienne certes hyper gentille mais qui a un accent à couper au fil à parmesan dans les DEUX langues. Autre souci plus gênant, cette guide ne connaît manifestement pas trop Paris et la limite de la lecture en diagonales de Wikipedia se fait vite sentir. Au fil de la visite, on apprend ainsi que "le musée du quai Branly est un musée d'art primitif, c'est-à-dire d'œuvres réalisées avant l'invention de l'écriture" (mais non !) ; "Sur la place de Concorde, on a guillotiné de nombreux rois" (MAIS NON !) ou que "Napoléon donnait en récompense le nom d'un boulevard à ses maréchaux victorieux" (encore raté, les boulevards extérieurs ont été aménagés entre 1860 et 1864...). Le bus est certes amphibie mais la balade, un vrai naufrage historique.
Après avoir remonté les Champs (avec Joe Dassin à fond dans la sono), tourné place de l'Etoile, traversé Boulogne, on arrive enfin au moment fort de la visite, le "splash" qui va se dérouler sur la rampe d'accès à la Seine la plus proche de Paris, à savoir la base nautique de l'Ile de Monsieur… à Sèvres.
Alors oui, l'entrée dans l'eau dans un grand remou est rigolote (ça dure une demi-seconde) mais elle est suivie d'une navigation asmathique sur un tronçon de fleuve avec absolument rien à voir. On longe des péniches où des gens se brossent les dents, des barges remplis de sable et... c'est tout. Apercevoir au loin le bulbe de la Seine Musicale ne console pas vraiment. Bien conscient de l'intérêt limité de leur boucle nautique, les organisateurs font une vidéo où tout le monde demande à Anne Hidalgo une rampe d'accès à Paris. Après avoir raconté pendant 10 minutes les lourdeurs administratives pour lancer leur bus amphibie, l'initiative se montre assez culottée...
Bilan de cette promenade : un début de migraine à cause du micro nasillard et le sentiment d'avoir perdu presque deux heures de vie. Si vous voulez voir des monuments depuis la Seine, prenez le Batobus !
Quoi ? Les Canards de Paris
Quand ? Du dimanche au vendredi, 3 visites par jour
Combien ? 35€