[title]
“Voici l’enveloppe qui vous est destinée, n’y touchez pas avant notre indication, l’investigation débute maintenant.” Voilà comment s’ouvre le bal des festivités devant l’autobus qui vous attend à la porte d’Orléans. Ambiance colonie garantie, sur fond de “C’est à l’avant qu’on gueule le plus fort”. Sauf que, en l'occurrence, loin d’être en vacances, vous êtes l’inspecteur chargé de résoudre le meurtre le plus sombre du grand Paname… Le pitch ? Un mariage, huit protagonistes (du majordome à la petite sœur), plusieurs espaces qui recèlent d’indices, et vous-même, projeté quelques heures avant le crime pour découvrir le pourquoi du comment. Qui a tué Pamela Ro… Non pardon, l’illustre… Oups, on vous laisse la surprise !
Vous êtes masqué, silencieux, et devant vous, les acteurs rejouent le drame qui se trame. Puis c’est à vous de désigner - ou plutôt tenter de désigner - les tueurs ou les tueuses. Si le théâtre immersif n’est pas nouveau, la troupe de Dernières Fiançailles ajoute son piquant grain de sel à ce style aussi jouissif que voyeur : “Comme une souris qui va rentrer sans être vue, le spectateur enfile une cape d'invisibilité au sein de cette famille peu ordinaire, il devient héros de la pièce”, se réjouit Juliette Colin, auteure et metteuse en scène. Seul, en couple ou en groupe, la pièce dépasse largement les attentes et l'expérience se poursuit bien après le dénouement. Les langues se délient et les fake news aussi crédibles que les théories platistes se multiplient comme des petits pains !
Trois options sont alors proposées aux spectateurs pour poursuivre l’aventure : un brunch, un dîner ou une nuit au sein du château, le tout en compagnie des acteurs. “L’après-pièce est une source inépuisable de surprises ! Mon personnage Joséphine sollicite les invités et leurs actions ont un réel impact sur la suite de mon jeu”, nous dévoile Pauline, l’une des actrices, ou est-ce plutôt son alter ego Joséphine qui nous parle… A vous de voir ! Dépêchez-vous car la faucheuse vous donne encore deux occasions pour lui serrer le moignon : les 24-25-26 septembre et 1-2-3 octobre. D’ailleurs, chut, l’un des serments faits à cette famille peu conventionnelle, c’est de garder ses secrets au chaud. Élémentaire mon cher Watson !
Quoi ? Dernières Fiançailles
Où ? Endroit tenu secret
Quand ? Les 25, 26 septembre et les 2 et 3 octobre, de 11h à 16h. Les 24 et 25 septembre et les 1er et 2 octobre, de 18h à minuit.
Combien ? De 125 à 145 € selon les formules. (Billetterie ici)