[title]
C’est reparti pour 15 jours d’épreuves, dans les stades mais aussi dans les rues de Paris avec le retour des tant redoutés périmètres de sécurité. Jusqu’au 8 septembre, il ne faudra pas oublier que ça risque d’être coton de circuler en voiture dans les zones des arènes paralympiques (les mêmes que pour les JO, donc évitez toute la zone du Troca aux Invalides, mais aussi La Chapelle, Bercy ou la porte de Versailles). Sans compter que tout le monde sera de retour de vacances, reposé et de bonne humeur derrière le volant.
La médaille d’or d’aviron revient sans conteste au mercredi 28 août, jour de la cérémonie d’ouverture, que vous feriez bien de jouer en TT ou en RTT si vous êtes dans la zone ouest de la capitale. Dès 7h, tout l’axe allant de l’Arc Triomphe à l’île de la Cité sera interdit à la circulation, et à 14h, bonus, c’est toute la zone nord-ouest de Paris qui passe en périmètre rouge, de la porte Maillot à la porte Dauphine à l’ouest, du Trocadéro jusqu’à Saint-Germain-des-Prés au sud, l’île de la Cité à l’est et la place Vendôme/Madeleine au nord.
Côté métro
En métro, notez que ce jour-là, la station Franklin D. Roosevelt ne sera pas desservie à partir de 14h sur la ligne 9. La station Champs-Elysées – Clemenceau sera aussi fermée jusqu’au 8 septembre sur les lignes 1 et 13, comme Tuileries et Concorde.
Et comme on sait que vous adorez l’odeur du pot d’échappement au petit matin, sachez que la place de la Concorde fera son grand retour dans le game de l’embouteillage parisien le 8 septembre – pour la traversée nord-sud, avant une “libération complète” le 30 octobre.
Tout ça nous mènera jusqu’à la cérémonie de clôture le 8 septembre, et là, pas de soucis, ça se passe au Stade de France avec un DJ set géant pour célébrer la musique électronique française et oublier tous vos tracas !