[title]
Une semaine après la fin du Tour (amputé de son arrivée sur les Champs-Elysées), la Petite Reine remonte déjà à Paris ! Les 3 et 4 août, une semaine après les deux épreuves du chrono – remportées par le Belge Remco Evenepoel et l’Aussie Grace Brown –, ce sera l’heure des courses en ligne de cyclisme, dont la particularité est d’être visibles gratuitement (à part l’arrivée) tout au long du parcours.
Et l’avantage du vélo olympique, c’est qu’il y a de la place pour voir les coureurs et coureuses avec 273 kilomètres à avaler pour les hommes (le 3 août à partir de 11h) et 158 pour les femmes (le 4 août à partir de 14h30). Les athlètes partiront des Invalides en direction du Quartier latin avant de filer vers le sud-ouest pour un passage devant le château de Versailles. De là, tout le monde s’offrira une petite boucle dans la vallée de Chevreuse et ses côtes casse-pattes avant le retour vers la capitale pour un final urbain.
Un final dans la butte Montmartre
Ce circuit de 18,4 kilomètres – à parcourir trois fois – sera le (bi)clou du spectacle : il slalomera dans le quart nord-est de Paris en traversant les canaux Saint-Martin et de l’Ourcq, longera le boulevard Sérurier, descendra la rue de Ménilmontant avant de repiquer vers Montmartre.
Nos conseils de placement ? Postez-vous dans la montée de la butte Montmartre, où l’on espère voir les Français Juliette Labous et Julian Alaphilippe partir à l’assaut du ciel olympique sur les terres du début de la Commune de Paris. Et en redescendant, ce sera à fond les pédales vers la ligne d’arrivée sur le pont Alexandre III.