[title]
Il y a quasiment dix ans, Soukmachines ouvrait à Nanterre le Pavillon du Docteur Pierre, son premier espace éphémère en dur dédié aux arts en tous genres. Alors qu’il a depuis hérissé tout le 93 de lieux parmi les plus attrayants de l’époque (Halle Papin, l’Eclair, l’Orfèvrerie…), le collectif revient sur le terrain altoséquanais en dévoilant Gros Lot, un nouveau plan de 6 500 mètres carrés installé dans d’anciens bureaux Orange à Gennevilliers.
Trois bâtiments et de grands espaces extérieurs
Avec un bail de de dix ans, Soukmachines dispose d’un terrain de jeu idéal pour dupliquer sa nomenclature maison, avec trois bâtiments aux gueules de blockhaus d’ex-RDA de différentes tailles pouvant accueillir des dizaines d’ateliers d’artistes tous corps confondus, et de grands espaces extérieurs où seront installés une guinguette et un bal monté.
En attendant l’ouverture au public au printemps prochain, Gros Lot présentera en avant-première ses atours le temps d’une journée ce samedi 12 octobre. Sur le dépliant ? Des concerts, des performances immersives, une expo collective et des portes ouvertes pour rencontrer les 40 premiers résidents tels Jérémy Gauvin, usineur de meubles pour DJ de haute précision, la designeuse Léa Genovese et ses pièces brodées, ou Kim Naryeong et ses toiles ultra-réalistes. Dernière précision : Gros Lot est à dix minutes à pattes du métro Gennevilliers, donc aucune grosse flemme ne sera tolérée.
Quand ? samedi 12 octobre, de 14h à 2h.
Où ? 15 avenue des Lots-Communaux, 92230 Gennevilliers.