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Ceux qui m’aiment prendront le train. Ceux qui aiment l’Europe surtout, et rêvent des clubs berlinois ou de cafés viennois. Eh oui, amis lecteurs : le train de nuit fait enfin son grand come-back. Mardi 8 décembre dernier, l’Autriche, l’Allemagne, la France et la Suisse ont officiellement annoncé lancer plusieurs lignes paneuropéennes de trains de nuit.
Un protocole d’accord a été ratifié en marge du conseil des ministres des Transports de l’Union Européenne, donnant concrètement un coup d’accélérateur aux projets d’expansion du réseau nocturne entre les chemins de fer fédéraux autrichiens ÖBB, de la Deutsche Bahn allemande, les chemins de fer fédéraux (CFF) suisses et notre SNCF française.
Si le détail précis des trajets ne sont pas encore finalisés, tempère la SNCF, le schéma présenté mardi prévoit entre autres un Paris-Munich-Vienne, a priori finalisé en décembre 2021, avec trois ans d’avance sur ce que prévoyaient les ÖBB. Mais aussi ? Des trains de nuit Amsterdam-Cologne-Zurich (pour décembre 2021 itou) et Zurich-Barcelone (décembre 2024).
Le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, a carrément inscrit la renaissance du mythique réseau des Trans Europ Express (TEE) au menu de la présidence tournante de l’Union européenne. Une alternative écolo-friendly à l’avion qui devrait soulager un petit peu cette bonne vieille planète à boute de souffle !